Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Tatra 603
Tatra 603
(doc. Yalta Production)


abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Tatra

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Tatra

Créé dans le dernier quart du XIXe siècle Nesselsdorfer-Wagenbau Fabriksgesellschaft (Usine de construction d'automobiles de Nesselsdorf), ne deviendra Tatra qu'en 1920 avec la construction d'une nouvelle usine et la production de la T11.
Jusque dans les années 30, Tatra est un constructeur de taille moyenne assez innovant et dont ses automobiles de gamme moyenne ont une bonne réputation.

Hans Ledwinka


Hans Ledwinka travaille chez Nesselsdorfer-Wagenbau, et participe à la conception de la Prasident. En 1917, il entre chez le constructeur Steyr. Mais quand son projet très innovant d'automobile populaire est rejeté, il se décide à retourner chez Nesselsdorfer et son projet deviendra la T11, la première Tatra.
Tatra doit à son ingénieur en chef Hans Ledwinka, avec la création de la Tatra T11, puis surtout de l'emblématique T77, la définition de ce qui fera les points forts de la firme, l'adoption d'un châssis poutre très rigide avec suspension indépendante à essieu oscillant à l'arrière et de moteur refroidi par air.
L'architecture à moteur arrière permet de supprimer très tôt l'arbre de transmission et ainsi de rabaisser le centre de gravité de l'automobile qui présente dès l'entre-deux-guerres des capacités de tenue de route intéressantes.
Dans les années 30, Ledwinka échange beaucoup avec Ferdinand Porsche, alors concepteurs des lourdes Mercedes. On ne sait pas lequel des deux a influencé l'autre dans la conception de modèles qui ont tous un air de famille.

Aérodynamisme


C'est dans les années 30 que Tatra se lance dans la construction de voitures très aérodynamiques. Ce style spectaculaire, lancé dans les années 30 par le designer hongrois Paul Jaray, sera de mise jusque dans les années 60. Pour les élites du monde entier de l'après-guerre, cette silhouette novatrice est le symbole de la modernité et la jet-set va s'enticher un temps de cette voiture si avant-gardiste.

Spécialisée dans les poids lourds


Après la Seconde Guerre Mondiale, le pays appartient au bloc communiste et les industries doivent progressivement participer au développement du pays suivant des plans définis par les autorités. Pour s'y conformer, Tatra doit se concentrer essentiellement sur la construction de camions. Quelques automobiles sont toutefois produites. Il s'agit de gros véhicules de prestige destinés à la nomenklatura ou à l'administration. Les idées avant-gardistes de Ledwinka, qui a refusé de travailler pour Tatra après le conflit, font défaut lors de la conception des nouveaux modèles qui ne sont plus que des évolutions de ceux d'avant-guerre.
Tatra cessera de fabriquer des automobiles en 1998 avec la 700 sans avoir vraiment convaincu depuis.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Tatra

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Nesselsdorfer Prasident
Nesselsdorfer Prasident (1897)
[5 photos]
Tatra 11
Tatra 11 (1923-1926)
[5 photos]
Tatra 70
Tatra 70 (1931-1933)
[9 photos]
Tatra T77
Tatra T77 (1933-1935)
[5 photos]
Tatra V570
Tatra V570 (1933)
[5 photos]
Tatra T77A
Tatra T77A (1936)
[7 photos]
Tatra 600 Tatraplan
Tatra 600 Tatraplan (1946-1952)
[7 photos]
Tatra T87
Tatra T87 (1948 )
[23 photos]
Tatra 603
Tatra 603 (1957-1975)
[2 versions, 16 photos]
Tatra 613
Tatra 613 (1973-1996)
[5 photos]
Tatra 700
Tatra 700 (1996-1998)
[5 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité