Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Logo SPA
Logo SPA
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes SPA (Societa Piemontese Automobili)

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

SPA (Societa Piemontese Automobili)

SPA est un constructeur italien fondé en 1908 à Turin par les ingénieurs Michele Ansaldi, venu de FIAT et Matteo Ceirano, venu de chez Itala.
SPA devient rapidement une entreprise estimée dans la construction d'automobiles.
Les premiers modèles sont de puissantes machines propulsées par des moteurs à double arbre à cames latéral (quatre cylindres deux blocs de 7,785 litres de cylindrée et six cylindres trois blocs de 11,677 litres) et d'une transmission par arbre, technologie alors peu courante.

Succès en compétition


À cette époque, les succès en compétition sont le meilleur support publicitaire. En 1908, le pilote Ruggerone effectue le trajet Turin-Saint Petersbourg sans aucune assistance. Il participe ensuite à la course Saint-Pétersbourg-Moscou et arrive à la seconde place.
En 1909, le baron Ciuppa, remporte la fameuse Targa Florio à bord d'une SPA 28/40 HP. La même année, Leonino da Zara bat le record du mille à Modène.

Fabrication de camions et de moteurs d'avion


SPA cherche à se diversifier et se lance dans la conception et la fabrication de camions, pour répondre à un appel d'offres lancé par les Ministères de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce ainsi que celui de la Guerre.
Il réponds également à la demande du Ministère de la Guerre pour fabriquer les nouveaux moteurs 6 cylindres A6 qui équiperont les excellents avions Ansaldo SVA.
Cette orientation de la production vers le domaine militaire permet un accroissement sensible de l'activité, jusqu'à freiner la production de véhicules particuliers.

Rachat par Fiat


En 1926, l'Italie connaît une crise financière sans précédent, la faillite de la Banca Nazionale di Sconto et l'effondrement de la bourse italienne. SPA Dans la tourmente est rachetée par le groupe Fiat qui désire recentrer son activité sur la production de poids lourds.
En 1949, la production dans l'usine de Corso Ferrucci est définitivement arrêtée et transférée dans l'usine Fiat de Stura près de Turin. Le dernier camion de la marque est le SPA 10.000. Cependant, jusqu'en 1972 les camions produits par Fiat VI (FIAT Veicoli Industriali) portent en petit sur le logo la metiono Costruzione SPA.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour SPA (Societa Piemontese Automobili)

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

SPA CL39
SPA CL39 (1938-1944)
[3 photos]
SPA TM40
SPA TM40 (1938-1948)
[7 photos]
SPA Autoblinda AB41
SPA Autoblinda AB41 (1940-1943)
[5 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité