Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

logo DKW
logo DKW
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes DKW

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

DKW

DKW (Dampf-Kraft-Wagen) est un constructeur allemand fondé en 1917 par Jörgen Skafte Rasmussen à Zwickau en Saxe. DKW fabrique des motocyclettes et devient au début des années 20 le plus grand constructeur au monde de 2 roues motorisés.

Une technologie spécifique


A partir de 1928, DKW se lance en parallèle dans la construction de petites automobiles animées par des moteurs de technologie voisine. Cette particularité sera entretenue jusqu'à l'arrêt de la marque.
Dès 1931, DKW s'aventure dans la conception d'automobiles à traction avant, la série des "F", qui s'inspire de la technologie à joints Tracta de l'ingénieur français Grégoire. C'est l'un des premiers constructeurs à proposer ce système en grande série, 2 ans avant Rosengart et 3 avant la Citroën Traction.
L'autre spécificité de DKW est l'utilisation de moteurs 2 temps sans soupape, développés par les ingénieurs Schnürle ou Paffrath. Des moteurs 2 temps, très simples, légers et puissants, mais alors assez gourmands en carburant.
On retrouve ce type de moteur 2 ou 3 cylindres, son bruit de mobylette et sa fumée sur les DKW jusque dans les années 60 et sur les Trabant jusqu'en 1989 !
La technologie est également utilisée sous licence pour les premières Saab.

Création d'Auto Union


En1928, DKW rachète Audi, puis fusionne avec Horch et Wanderer en 1932 pour devenir Auto Union, 4 marques symbolisées par les 4 anneaux.
Les 4 marques continuent alors d'exister, mais en se concentrant chacune sur un créneau, pour DKW, ce sera les modèles populaires et les 2 roues.
DKW produira jusqu'au conflit des voitures moyennes, traction ou propulsion, animées par des moteurs 2 temps, notamment des V4.

Premières traction avant de série


En 1931, DKW achète la licence de joint homocinétique Tracta. La F1 de 1931 est donc la première traction avant fabriquée en série, 1 an avant Adler et 3 ans avant Citroën. Bien sûr, André Citroën qui a pris des leçons de productivité chez Ford donnera une toute autre échelle à cette technologie.

Disparition d'Audi


Après la Seconde Guerre Mondiale, les usines sont en ruines et les installations de Zwickau, Chemnitz et Zschopau se trouvent de l'autre côté du rideau de fer. Celles qui se trouvent du mauvais côté construiront sur les mêmes plans les Trabant (d'où leur ressemblance).
L'industrie automobile allemande ayant fabriqué du matériel militaire pendant la guerre, ce qui reste des installations est partiellement saisi par les Alliés comme réparation des dommages de guerre.
La production de motocyclettes et d'automobiles reprend doucement en 1949 dans l'usine DKW d'Ingolstadt. Les voitures, de taille réduite, sont des traction avant à moteur 2 ou 3 cylindres conçues avant la guerre. Elle s'appellent DKW et portent le badge Auto Union. Les 3 autres marques ont disparu.

Rachat d'Auto Union par Volkswagen


En 1958, le constructeur passe sous le contrôle de Daimler-Benz. VW rachète Auto Union à Daimler-Benz en 1964. Le nouveau constructeur ressuscite le nom d'Audi, mais conserve le logo aux 4 anneaux.
Il récupère aussi la belle caisse de la confortable DKW F102 à laquelle il greffe un moteur digne de ce nom, ce sera la première Audi de la nouvelle ère, l'Audi 80.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour DKW

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Tricycle Louis Nivet moteur DKW
Tricycle Louis Nivet moteur DKW (1934)
[7 photos]
DKW F7
DKW F7 (1937-1938)
[8 photos]
DKW F89 L52 Schnellaster
DKW F89 L52 Schnellaster (1949-1962)
[11 photos]
Auto Union DKW 1000 SP
Auto Union DKW 1000 SP (1956-1965)
[3 photos]
Auto-Union 1000 S (DKW)
Auto-Union 1000 S (DKW) (1958-1963)
[7 photos]
DKW Junior, DKW F11/F12
DKW Junior, DKW F11/F12 (1963-1965)
[13 photos]
DKW F102
DKW F102 (1964-1966)
[7 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité