Anciennes Aston Martin
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Aston Martin
Aston Martin est un constructeur anglais de voitures de sport de luxe fondé en 1913 par Robert Bamford et Lionel Martin sous le nom de Bamford & Martin. Le premier modèle, qui tient un peu du bricolage est surnommé le saut à charbon en raison de sa forme (coal scuttle).
En 1914, Lionel Martin remporte la course de côte d'Aston Clinton et la société est rebaptisée Aston-Martin. Elle se distingue par la fabrication de voitures sportives.
Mais il faut attendre la fin du premier conflit mondial pour voir concourir le premier modèle baptisé Aston-Martin, en référence à la course d'Aston Hill.
Cependant les fondateurs se focalisent sur les activités sportives porteuses de publicité. Ils sous-estiment malheureusement la nécessité de vendre les voitures produites. En 1925, seules 50 voitures environ sont vendues, année où le constructeur change de mains pour la première fois avant de nombreuses autres.
En 1926 Aston Martin Motors Ltd est créée sous la direction d'Augustus 'Bert' Bertelli et de William Renwick et une vraie production en série débute.
Aston Martin et la compétition entre-deux-guerres
Entre-deux-guerres, le constructeur se fait remarquer par de bons résultats en compétition d'endurance à Brooklands, Le Mans ou aux Mille Miglia ainsi que par des résultats financiers chaotiques et plusieurs dépôts de bilan. Bien avant la grande dépression, Aston Martin fait déjà faillite en 1926.
Rachat d'Aston Martin par David Brown - l'ère des DB
En 1947, l'industriel
David Brown qui a notamment fait fortune dans la production des tracteurs agricoles, rachète Aston Martin. Il déjà propriétaire de
Lagonda, chez qui W.O. Bentley (fondateur de
Bentley), travaille à la conception de nouvelles mécaniques.
Il est également le nouveau propriétaire du carrossier de Newport Pagnell, Tickford en 1955. C'est dans cette usine que seront construites les DB.
David Brown décide de combiner le châssis tubulaire performant de la nouvelle 2-Litre Sports avec le moteur 6 cylindres, 2.6 l, 2 ACT issu du travail de Willie Watson et WO Bentley chez Lagonda. Franck Feeley dessine une carrosserie à l'élégance italienne pour l'habiller. Ce sera la DB2, la 2-Litre Sports étant baptisée rétrospectivement DB1.
Une série de voitures de rêve suivent, sportives et luxueuses, DB4, DB5, DB6, DBS.
Quant à Lagonda, il fabriquera des modèles luxueux et exclusifs, destinés à une clientèle fortunées désirant notamment plus de confort à bord.
Succès en compétition pour Aston Martin
C'est la belle époque d'Aston Martin, les voitures se vendent bien tandis que la marque accumule les succès en compétition :
- en 1948 Aston Martin remporte les 24 heures de Spa,
- en 1956 elle remporte le RAC,
- les 1 000 km du Nürburgring (1957, 58, 59),
- les 24 Heures du Mans 1959
David Brown passe la main
La production d'Aston Martin, marque élitiste, reste confidentielle. Durant les 90 premières années de son existence, le constructeur n'a vendu que 17 000 voitures. Le début des années 70 marque la crise du pétrole et la gloutonnerie des GT ne les place pas en position de force.
David Brown est contraint de vendre Aston Martin en février 1972 à Company Developments et le nouveau patron est Wiliam Wilson. Celui-ci ne parvient pas à redresser le constructeur qui dépose le bilan à la fin de 1974.
Nouvelle reprise des ventes grâce à la série 4 et surtout son séduisant cabriolet Volante.
Les ventes restent toutefois globalement modestes.
Rachat par Ford
En 1987, Ford prend le contrôle d'Aston Martin qu'il transforme en marque de grand tourisme haut de gamme.
Sous cette direction, les volumes augmentent considérablement avec l'arrivée de la DB7 en 1993, puis la DB9 ou encore la V8 Vantage. Durant cette période Aston Martin va renouer avec les bénéfices, en 2005 et 2006, et ce pour la première fois depuis plus de 40 ans.
Mais Ford, qui doit récupérer de la trésorerie, la céde en 2007 à Prodrive.
Le constructeur connaît alors une nouvelle plongée dans le rouge.
Arrivée de Lawrence Stroll
L'homme d'affaires canadien Lawrence Stroll est devenu le nouveau président exécutif de la mythique marque anglaise, le 20 avril 2020. Stroll et le consortium dont il est à la tête détiennent maintenant 25 % du capital d'Aston Martin.
En octobre 2020,
Daimler-Benz a annoncé que sa participation dans le constructeur britannique passait de 5 à 20%, l'objectif étant de resserrer les liens technologiques entre les deux marques.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Aston Martin
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).