Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Moretti 1200 Spider Michelotti
Moretti 1200 Spider Michelotti
(doc. Yalta Production)

abonnement

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Moretti

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Moretti

Moretti est un carrossier et constructeur turinois fondé en 1926 par Giovanni Moretti.
La petite entreprise démarre dans la construction de 2 roues et 3 roues motorisés. En 1933, Moretti remporte la course de côte du Mont Viso, avec une Moretti à moteur 500 Jap.

Moretti, petit constructeur indépendant


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le carburant est rare en Italie. Moretti a produit des véhicules à traction électrique spacieux et avant-gardistes : Moretti Elettrocarro et Elettrovettura.
Mais c'est dès les années 50 que Moretti se lance dans la conception et la construction d'automobiles spécifiques, notamment des modèles sportifs, le créneau à l'époque pour sortir du lot.
Le premier modèle est propulsé par son propre moteur bicylindre vertical. En 1950, il développe un moteur 4 cylindres arbre à cames en tête, de 600 et 750 cm3 mis au point en collaboration avec l'ingénieur Alberto Massimino. Cette mécanique permettra de remporter quelques succès et l'on verra même deux exemplaires aux 24 Heures du Mans 1956. Construit sur une structure à châssis, il est coiffé de plusieurs styles de carrosserie, dont des silhouettes réussies de Zagato et Michelotti. Il remporte d'importants succès en compétition des deux côtés de l'Atlantique.

Variantes des modèles de série


Au milieu des années 60, il n'est plus possible pour un petit constructeur de produire soi-même des modèles techniquement performants et financièrement compétitifs. Moretti se tourne alors dans la création de modèles de niche sur la base de ceux produits par les grands constructeurs italiens : Alfa Romeo, Fiat ou Maserati.
C'est le cas du Fiat 500 Coupé Moretti que le génial Michelotti transforme en beau coupé à partir de la petite 500.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Moretti

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Moretti 1200 Spider Michelotti
Moretti 1200 Spider Michelotti (1955)
[11 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité