Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Armstrong Siddeley 20/25 cabriolet Salmons
Armstrong Siddeley 20/25 cabriolet Salmons
(doc. Yalta Production)

abonnement

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Armstrong Siddeley

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Armstrong Siddeley

Armstrong Siddeley est un constructeur d'automobiles et d'avions, créée en 1919 lorsque Armstrong Whitworth, fabriquant de voitures et d'avions, rachète Siddeley-Deasy, un constructeur d'automobiles haut de gamme.
En 1935, Hawker Aircraft rachète les sociétés de John Siddeley, le constructeur d'automobiles et de moteurs Armstrong Siddeley, et le constructeur aéronautique Armstrong Whitworth Aircraft et fonde Hawker Siddeley Aircraft.
Armstrong Siddeley se fixe sur une stratégie de qualité, et, si elle est surtout connue pour la production de véhicules de luxe et de moteurs d'avion, elle a aussi produit des boîtes de vitesses pour les chars et les autobus, des moteurs de fusées et de torpilles, et des wagons.

Automobiles haut de gamme


La première automobile est présentée en 1923 avec une excellente qualité de fabrication. Dès les années 30, les modèles à petits moteurs 6 cylindres et soupapes en tête sont appréciés pour leurs performances et leur confort, et c'est la Twelve de 12 HP qui est un succès commercial important.
Entre-deux-guerres, le constructeur propose un large catalogue avec plus de 20 moteurs, tous des 6 cylindres, allant de la 12 HP de 1236 cm3, aux 14, 15, 16, 17, 18, 20 et 20/25 jusqu'à la 30 HP de 4.960 cm3.
Les Armstrong Siddeley sont appréciées par la Couronne britannique, spécialement le duc d'York, futur roi George VI, possesseur d'une 20/25.

L'Après-guerre


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le constructeur se consacre bien sûr à la construction aéronautique, son métier historique.
À la fin du conflit, la production reprend avec l'unique série de luxe des Sapphire. Il s'agit de limousines à la finition très soignée, portant des ailes rebondies et une grande calandre chromée, comme il se doit pour toutes les automobiles aristocratiques anglaises. Le vaste empire britannique permet la diffusion de ces modèles hors de prix, classiques dans l'apparence, mais plutôt moderne techniquement.
En 1960, débute une longue période de concentration dans l'industrie de l'aéronautique et de l'armement britannique. Notamment, Hawkker Siddeley est fusionné avec BAE et la filière automobile en difficulté est définitivement abandonnée.

Armstrong Siddeley Owners Club


En juin 1972, Rolls-Royce, dernier détenteur des droits, a vendu à l'Armstrong Siddeley Owners Club. tout le stock de pièces de rechange automobiles, ainsi que tous les brevets, spécifications, dessins, catalogues et le nom d'Armstrong Siddeley Motors, avec son emblème.
L'Armstrong Siddeley Owners Club est donc désormais le gardien de ce temple très sélect et peut répondre aux demandes des collectionneurs (avertis).

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Armstrong Siddeley

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Armstrong Siddeley 20/25
Armstrong Siddeley 20/25 (1936-1940)
[10 photos]
Armstrong-Siddeley Hurricane 16 HP
Armstrong-Siddeley Hurricane 16 HP (1946-1953)
[5 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité