Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

logo Glas
logo Glas
(doc. Yalta Production)

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Glas

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Glas

Glas est un constructeur allemand fondé en 1883 près de Munich à Dingolfing en Bavière sous le nom de Hans Glas GmbH Isaria Maschinen Fabrik. Elle tient son nom, Isaria, de la rivière qui coule près de l'usine. Elle débute dans la construction de machines-outils, de machines agricoles puis de machines à coudre.

Constructeur de scooters


Ce n'est qu'en 1951 que son héritier Hans Glas propose l'étrange scooter Goggo. Alors que l'Allemagne est en grande partie ruinée, la nécessité de trouver des moyens de transport économiques conduit à la conception de ce 2 roues carrossé. Il est confortable et pratique, à défaut d'être très élégant. Son imposant carénage a au moins le mérite de protéger aussi correctement que possible ses passagers.
Très apprécié, c'est un gros succès.

La Goggomobil


En 1955, Glas lance sa première mini voiture, l'étrange et désormais fameuse Goggomobil. Un modèle à succès qui se vend bien à une période de transition d'après-guerre où les micro-voitures répondent à un besoin réel. La Goggomobil est produite jusqu’en 1969. Il s'en vendra deux fois plus que les fameuses BMW Isetta.
L’usine espagnole Mungio le fabriquera même sous licence entre 1962 et 1966.

La montée en gamme du catalogue Glas


Fort de son succès avec la Goggomobil, succès limité malgré tout, Glas se lance dans la construction de véritables automobiles
Il propose une nouvelle petite voiture en 1958, la Goggomobil T 600, puis T700.
Au début des années 60, malgré la baisse de ses ventes, Glas conserve son ambition et confie à Frua le dessin de sa nouvelle gamme. L’année suivante, Glas s’attaque au cœur du marché automobile allemand de l’époque : celui des berlines intermédiaires.
Deux jolis coupés sont également présentés en 1964 et 1966.

Glas en difficulté


Mais Glas est allé trop vite dans son développement. La société connaît des problèmes financiers. En outre, les micro automobiles sont de plus en plus concurrencées par l'arrivée des "vraies" automobiles premier prix et par la montée des exigences de la clientèle.
Glas est racheté par BMW en novembre 1966. Ce dernier reprend la fabrication du joli coupé Frua, mais avec une mécanique maison plus performante et plus fiable : ce sera la BMW 1600 GT .

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Glas

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Glas Isaria Goggo Type S150
Glas Isaria Goggo Type S150 (1952-1956)
[3 photos]
Glas Goggomobil / Isard
Glas Goggomobil / Isard (1955-1969)
[11 photos]
Glas Goggomobil
Glas Goggomobil (1957-1969)
[9 photos]
Glas Goggomobil Dart 400 Sports
Glas Goggomobil Dart 400 Sports (1959-1961)
[7 photos]
Glas 1300 GT Coupé
Glas 1300 GT Coupé (1964-1968)
[7 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association