Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

logo Caterham
logo Caterham
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Caterham

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Caterham

Caterham Cars est un concessionnaire puis constructeur anglais fondée en 1959 à Caterham, au sud de Londres, par Graham Nearn. Il a pour particularité d'être presque uniquement consacré à la Lotus Seven.

Concessionnaire de la Lotus Seven


La Lotus Seven est imaginée par Colin Chapman en 1957. Sa recette est simple, un maximum de plaisir de conduite obtenu à l'aide d'une plate-forme réduite au minimum pour obtenir un rapport poids/puissance idéal et un rapport prix/plaisir dans la même proportion.
Caterham devient distributeur de Lotus et se focalise sur la Seven dès les années 1960. Il devient ensuite le plus gros distributeur de Seven de Grande-Bretagne, avant d'en obtenir l'exclusivité.
Lotus arrête la production de la voiture en 1972 et cède à Graham Nearn sa production en 1973 (outillage et marque "Seven").

Rachat de Caterham


La Seven est une voiture mythique dont le succès ne se dément pas. 500 exemplaires sont produits en 2004 dans l'usine de Dartford.
En 2006, l'entreprise est reprise par le fonds d'investissement américain Corven Group, puis en 2011 par Tony Fernandes, alors patron de l'écurie de F1 Team Lotus. Celle-ci est rebaptisée Caterham F1 Team en 2012. Un rapprochement est esquissé avec Renault pour produire la future Alpine, mais ce projet tombe à l'eau et l'écurie de F1 est retirée de la compétition en 2015.
Caterham est désormais structurée en 3 divisions : Automotive, Experience et Specialist Engineering.

Amélioration continue


La recette de la Seven est tellement géniale, qu'elle défit le temps. Cependant, le bolide va nécessairement évoluer au niveau des trains roulants, des freins et surtout de la motorisation, pour rester dans le coup.
La Caterham est proposée en plusieurs versions de performance : 1xx, 2xx, 3xx, 4xx et 6xx.
Chaque version peut être achetée à monter soi-même ce qui, outre une économie, procure certainement aux amateurs de montage Ikea une satisfaction supplémentaire.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Caterham

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Caterham 7 Superlight
Caterham 7 Superlight (2008)
[3 photos]
Caterham 485 S
Caterham 485 S (2013)
[9 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité