Anciennes Lotus
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite
)
Lotus
Lotus est un constructeur de voitures de course anglais fondé en 1952 par Colin Chapman. Ses initiales sont d'ailleurs entrelacées sur le logo de la marque : Anthony Colin Bruce Chapman.
Light is right
Dès sa création, Lotus se distingue par des voitures sportives ultra-légères, limitées au strict nécessaire (la devise de Chapman est "light is right"). Elles font un large appel aux matériaux composites. Les Lotus se tailleront alors un joli palmarès en compétition dans leur catégorie.
Lotus Seven, premier succès
En 1957, Lotus lance la Seven, qui est un des succès de la marque jusqu'en 1973, bien qu'elle ne soit produite qu'à un nombre réduit d'exemplaires (350). Elle deviendra toutefois une voiture mythique, construite encore aujourd'hui dans de nombreuses versions répliques.
On retrouve d'ailleurs la Lotus Seven au générique du feuilleton anglais mythique et également éphémère, Le Prisonnier.
Lotus Cars
Lotus construit depuis les années 60 des GT ultra-légères réputées. La première est l'Elite.
En 1996, Lotus Cars est rachetée par le constructeur malais Proton, Depuis 2012, Proton est à son tour devenu la propriété du groupe d'investisseurs DRB-Hicom.
Lotus et la Formule 1
Dès les années 60, Lotus se lance en Formule 1. Entre 1963 et 1978, Lotus remporte 7 titres de Champions du Monde des Constructeurs et 5 titres de Champion du Monde pour les pilotes. Mais l'activité doit cesser en 1994, faute de résultats très probants et surtout de capitaux.
En 2011, l'écurie Lotus F1 Team est constituée grâce à l'apport de capitaux de Genii Capital.
Fin 2015,
Renault annonce qu'il rachète Lotus F1 Team.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Lotus
(
cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).