Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Donkervoort S8AT
Donkervoort S8AT
(doc. Yalta Production)


abonnement

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Donkervoort

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Donkervoort

Donkervoort est un constructeur des Pays-Bas fondé en 1978 par Joop Donkervoort. Il se consacre à la fabrication de voitures de sport ultra légères en petites séries.

Distribution des Lotus Seven


Joop Donkervoort est d'abord un revendeur des fameuses Lotus Seven aux Pays-Bas puis des Caterham, qui sont les évolutions logiques des Seven.
Il s'agit de petits modèles ultralégers, où la carrosserie est réduite au minimum. Les deux passagers sont assis très bas, près du bitume et cette position augmente les sensations de vitesse qui sont déjà réelles, tant le rapport poids/puissance est favorable.

Les premières Donkervoort


Adepte de ce type d'automobile plaisir, Donkervoort se lance dans la conception d'une nouvelle auto plus conforme aux nouvelles règles de sécurité et de pollution. Il commence son activité dans le garage de sa maison et les premières autos sont produites en 1978.
La première Donkervoort est la S7, présentée en 1978. Elle est animée par un moteur Ford crossflow développant 90 ch. Elle offre une vitesse maximale de 170 km/h, mais surtout des accélérations et des sensations inhabituelles pour l'époque.

Records du monde de performance


C'est certain, le poids plume des voitures permet des performances étonnantes, même avec des cavaleries plus modestes qu'une Bugatti Veyron.
Donkervoort a gagné sa crédibilité en tant que constructeur de voitures de sport en 1988 lorsque la D10 a battu le record du monde d'accélération, puis encore plus lorsque la D8 270 RS a battu le record du tour de la célèbre Nordschleife au Nürburgring, avec un temps de 7:14:89, en 2005.

La suite


En 2000, l'entreprise s'installe dans des nouveaux locaux à Lelystad, à environ 30 km d'Amsterdam. Aujourd'hui la société est dirigée par Denis Donkervoort, fils du fondateur. Elle a vendu plus de 1500 voitures et emploie plus de 50 personnes. Le catalogue Donkervoort va des voitures de tourisme confortables aux modèles réservés au circuit

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Donkervoort

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Donkervoort S8AT
Donkervoort S8AT (1986-1994)
[6 photos]
Donkervoort D8 GTO-JD70
Donkervoort D8 GTO-JD70 (2020)
[5 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité