Anciennes Steyr, Steyr-Puch
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Steyr, Steyr-Puch
Steyr a pour origine un groupe industriel autrichien qui tire ses racines dans la fabrication d'armes à Steyr dès le XIVe siècle.
Fabrication d'armes
La Josef und Franz Werndl and Company est fondée en 1864 pour la fabrication d'armes. Le Fusil Werndl de 1867 est apprécié par les militaires. Steyr fabrique plus de 8000 fusils par semaine et emploie déjà plus de 6 000 ouvriers.
Puis, les fusils à verrou Steyr-Mannlicher Repetier sont produits par millions. Au début de la Première Guerre Mondiale, la production atteint 4 000 armes par jour et la société emploie plus de 15 000 ouvriers.
Construction automobile
En 1919, Steyr est contraint de ne plus fabriquer d'armes et doit reconvertir son usine dans la construction d'automobiles et de poids lourds.
La première voiture commercialisée en 1920 est le Type II 12/40 animée par un moteur 6 cylindres. Une voiture bourgeoise, bien construite qui remporte un certain succès. Très vite, elle obtient également des résultats en compétition.
En 1922, la production de camions, démarre avec le Type III, animé par un moteur à de 6 cylindres essence développant 34 chevaux pour 2,5 tonnes de charge utile.
A noter également, le luxueux Type XII, animée par un petit 6 cylindres 1,5 l salué par la la presse internationale.
Ferdinand Porsche
Ferdinand Porsche qui travaille dans les années 20 chez Daimler-Benz oriente ses réflexions dans la conception d'une petite voiture, une Mercedes-Benz légère, à l'opposé de la stratégie voulue par le conseil d'administration.
Porsche quitte Daimler en 1929 pour rentrer chez Steyr, mais ce sera de courte durée car le constructeur est au bord de la faillite et Porsche va se retrouver au chômage au bout d'un an.
Fusion avec Austro-Daimler-Puch
La Grande Dépression entraîne la mévente des automobiles et la faillite des constructeurs automobiles qui sont contraints de se regrouper. Steyr fusionne avec
Austro-Daimler-Puch (Austro-Daimler ayant fusionné avec Puch en 1930). Elle devient Steyr-Daimler-Puch.
Steyr propose alors un large catalogue de modèles de style moderne aérodynamique, depuis la Steyr 50, 1 litre, à la Steyr 220, 6 cylindres 2,3 litres.
La Seconde Guerre Mondiale et le programme Schell
Dans chaque camp, la Seconde Guerre Mondiale est aussi une énorme entreprise financière et industrielle. De nombreux industriels se pressent notamment pour équiper la Wehrmacht. À la fin des années 30, devant la pléthore de matériel en service et le casse-tête de leur maintenance, Hermann Göring charge le lieutenant-colonel Adolf von Schell, d'établir avec les protagonistes une unification des modèles. Un plan qui débute par la concertation et se termine fin 1940 par des directives autoritaires devenues inévitables. Le nombre de types de camions et de voitures est réduit des deux tiers et classifiés en classe de tonnage 1,1.5, 3, 4.5, et 6.5. Steyr est chargé de la construction des 1,5 tonne.
Mais avec la réquisition des véhicules français, puis de leurs usines de construction, le problème se compliquera à nouveau.
Après la Seconde Guerre Mondiale
Après la Seconde Guerre Mondiale, Steyr doit à nouveau redémarrer. Tandis que la division poids lourds située à Floridsdorf reprend une activité de production de camions, la branche automobile construit des Fiat sous licence : 1900, 1400, 500 Topolino, 1100, 1200, 600, 500, 126. Cependant, ces modèles sont largement modifiés et améliorés par le constructeur autrichien qui n'en conserve souvent que la carrosserie.
Mais les modèles les plus originaux sont probablement les petits tout-terrain conçus par Erich Ledwinka (fils d'Hans Ledwinka), Haflinger (1959) puis Pinzgauer (1971). Ce sont de petits utilitaires tout-terrain appréciés pour leurs qualités étonnantes de crapahuteurs.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Steyr, Steyr-Puch
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).