Anciennes Pagani
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Pagani
Pagani Automobili est un constructeur italien fondé en 1992 par l'agentin Horacio Pagani. Celui-ci était précédemment responsables des productions composites de Lamborghini avant de fonder en 1988 la société Pagani exerçant sur le même créneau.
Il développe une supercar, la C8, destinée à s'appeler la Fangio F1, en hommage à son ami, le champion Juan Manuel Fangio. Mais au décès de celui-ci en 1995, la voiture est rebaptisée Zonda, un nom de vent des Andes.
Technologies d'avant-garde
Les Pagani sont construites grâce à des technologies de pointes. Les plates-formes, les trains roulants et les carrosseries font appel à des matériaux ultra-légers : carbone, Kevlar, titane, aluminum... Des heures de travail en aérodynamique leur confèrent d'excellents coefficients de traînée, tandis que des systèmes automatiques ajustent l'appui au sol aux conditions de route.
Les motorisations particulièrement pointues sont fournies par AMG, la filiale d'excellence de Mercedes, mais le contrat ne prévoit de fournir qu'un nombre limité de moteurs.
Catalogue réduit
La première Pagani construite est la Zonda en 1999. Une quinzaine d'évolutions sont proposées jusqu'à aujourd'hui.
En 2011, Pagani propose la Huayra, second modèle officiel. Partant d'une feuille blanche, les ingénieurs y intègrent toutes les avancées des différentes versions de Zonda dans une nouvelle silhouette encore plus légère et performante.
Horriblement chères, les Pagani ne sont produites qu'à une vingtaine d'exemplaires chaque année. Toutes ne sont pas homologuées pour la route et peu le sont pour les compétitions officielles. Elles font le bonheur de quelques amateurs (très) fortunés que l'ont ne peut croiser qu'en Californie, au Moyen-Orient ou sur la Croisette.
Versions très limitées BC
Les Pagani sont pratiquement fabriquées à l'unité suivant les désirs de leur acheteur. Du fait, elle portent presque toutes des noms différents (exemple, la La Pagani Zonda HH commandée par un certain David Heinemeier Hansson).
Plusieurs Pagani Huayra portent les initiales BC pour Benny Caiola, grand collectionneur de bolides, principalement des Ferrari, et décédé en 2010.
Il a été le premier client à commander une voiture à Pagani, ce qui a donné à l'entreprise une raison de nommer une édition spéciale de sa deuxième voiture de production, la Pagani Huayra, d'après ses initiales.30 voitures ont été fabriquées.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Pagani
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).