Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)


abonnement

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes David Brown

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

David Brown

Fondée au 19e siècle, la société est d'abord reconnue pour ses fabrications mécaniques, pour l'industrie, les transports et l'armée.
Entre 1908 et 1915, David Brown & sons construit une automobile à moteur sans soupape sous la direction de l'ingénieur Frederick Tasker Burgess, qui sera plus tard ingénieur en chef chez Humber et plus tard encore membre de l'équipe qui a développé le premier moteur Bentley de 3 litres.
À la fin de la Première Guerre Mondiale, la société est passée de 200 à 1 000 ouvriers et fabrique des unités de propulsion pour les navires de guerre et des mécanismes d'entraînement pour les armements.
Sir David Brown prend la direction de l'entreprise en 1931. Entre-deux-guerres, David Brown construit des matériels militaires et débute la fabrication de tracteurs agricoles en association avec Harry Ferguson en 1936 pour la construction du tracteur Ferguson-Brown.
À la fin des années 30, David Brown conçoit sa propre version de tracteur, le VAK1.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, David Brown fait fortune en construisant des tracteurs lourds utilisés principalement sur les terrains d'aviation.

Rachat d'Aston Martin et Lagonda


Devenu riche, en 1947, sir David Brown achète Aston Martin, alors mal en point, pour 20 500 £ et, l'année suivante, Lagonda pour 52 500 £, puis le carrossier Tickford en 1955. Toutes les fabrications sont alors concentrées dans les locaux de Tickford à Newport Pagnell, adresse désormais mythique.

Vente des tracteurs David Brown à Case


Mais dans les années 70, le marché du machinisme agricole est plus concurrentiel. En 1972, l'activité de construction de tracteurs est cédée à Tenneco Inc. of America, propriétaire des tracteurs Case.
Case a utilisé la marque David Brown pour certains de ses propres modèles de tracteurs sur le marché britannique jusqu'au début des années 1980 avant de l'abandonner au profit de Case.

Autres activités de David Brown


En 1987, Ford prend le contrôle d'Aston Martin qu'il transforme en marque de grand tourisme haut de gamme. Ford doit la céder en 2007 à Prodrive.
Le reste des activités, connues comme David Brown Engineering Ltd a été acquis par Textron Inc. en octobre 1998.
C'est un fournisseur de systèmes de transmission lourds pour les applications industrielles, de défense, ferroviaires et maritimes. Il s'agit notamment de transmissions pour les chars britanniques Challenger 2 et les véhicules de combat Bradley américains.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour David Brown

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

David Brown 25
David Brown 25 (1953-1958)
[5 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité