Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

logo Riley
logo Riley
(doc. Yalta Production)

abonnement

Clubs et associations dédiés

 Club BMC 1100-1300 Passion
Le Club s'adresse aux propriétaires des véhicules à moteurs 1100 et 1300 cm3 fabriqués par la British Motor Corporation ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Riley

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Riley

Percy Riley commence la fabrication de cycles et d'automobiles légères à la fin du 19e s. La première Riley est une voiturette à moteur monocylindre entraînée par courroie mais qui n'est pas entrée en production. Des tricycles à moteur suivent en 1900, et un tricycle entraîné par un moteur de 517 cm3 avec soupapes d'admission à commande mécanique en 1903.
Il produit ensuite des voitures plus sportives et plus élégantes. Dans les années 20, Riley est un constructeur britannique de taille moyenne, notamment apprécié pour ses moteurs à soupapes en tête.

La Riley Nine et son moteur d'avant-garde


Présenté en 1926, le moteur de petite cylindrée conçu par les frères Percy et Stanley Riley de la Riley 9 est particulièrement brillant.
Il présente des chambres de combustion hémisphériques et des soupapes en tête inclinées. Avec deux arbres à cames placés haut dans le bloc-cylindres et des soupapes actionnées par des tiges de poussée courtes, il est capable de hauts régimes tout en restant relativement robuste. Il est considéré par les spécialistes comme l'un des développements moteur les plus importants des années 20.
Utilisant la même technologie, le 4 cylindres de la Nine est suivi du 4 cylindres 12/4 de 1 496 cm3, et du 6 cylindres 12/6, 1458 cm3, tout aussi réussis.

Succès en compétition


Bien emmenées par des petits moteurs brillants, les Riley accumulent les bons résultats en compétition.
Les victoires de classe dans les Tourist Trophy de 1929, 1930 et 1931 sont suivies par une victoire en 1932 complète et 2 victoires plus tard par un 1,5 litre en 1935 et 1936, 4e place au Mans en 1933, et 2e, 3e, 5e, 6e, 12e et 13e places en 1934. Riley remporte 3 victoires successives en 1934, 1935 et 1936 dans la British Racing Driver's Club de 500 milles à Brooklands. Un Nine remporte la catégorie des voitures légères au Rallye de Monte-Carlo 1931.

Rachat par Morris


Comme beaucoup d'autres constructeurs la firme connaît des difficultés financières avant la Seconde Guerre Mondiale, des problèmes de gamme trop large et des dissensions familiales.
Riley est rachetée par Morris en 1938 et rejoint dans le groupe Nuffield, Wolseley et MG.
Mais on connaît l'étrange politique du groupe qui laisse alors chacun relativement libre de sa production. La série des RM, destinée à un public très conservateur, est la dernière conçue de manière indépendante par le fabriquant. Cette série hérite des compétences de motoriste de la marque et poursuit ainsi l'utilisation de mécaniques à soupapes en tête initiées à la fin des années 20.
Malgré leur allure old-england et leur conception d'avant-guerre, elles offrent confort et performance.

Fusion dans BMC


Le groupe disparaît avec Austin dans British Motor Corporation en 1952.
Riley est alors associée avec Wolseley sur le segment flou des petits modèles chics. On verra alors, par exemple, des Mini presque identiques sous les marques Austin, Morris, Riley ou Wolseley, ces deux dernières pouvant ajouter des touches de luxe ou un coffre proéminent.
Le dernier modèle badgé Riley sort en 1969. Depuis Riley est une des marques dormantes de MG Rover.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Riley

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Riley Nine
Riley Nine (1926-1938)
[3 versions, 24 photos]
Riley 12/4 ( 1,5 litre)
Riley 12/4 ( 1,5 litre) (1934-1938)
[2 versions, 12 photos]
Riley RM
Riley RM (1945-1953)
[3 versions, 27 photos]
Riley Elf
Riley Elf (1961-1969)
[7 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité