Anciennes Bedford
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Bedford
Bedford est un constructeur anglais de véhicules utilitaires constitué à partir de 1931 par General Motors pour devenir une filiale de Vauxhall Motors (elle-même filiale de GM).
Bedford va produire tout au long de son activité un grand nombre de modèles diffusés dans tout le vaste empire britannique et bien au-delà.
La Seconde Guerre Mondiale
Pendant la Seconde Guerre Mondiale (et même avant, à partir de 1935), Bedford conçoit et construit un nombre important d'utilitaires destinés aux forces armées.
Les types W ont été remplacés par la série O en 1939 puis sont remplacés par les OW.
Le camion léger MW est produit à 65 995 exemplaires pendant toute la durée du conflit.
Le QL (surnommé Queen Lizzie) à 4 roues motrices et cabine avancée, sert à de nombreux usages : tracteur d'artillerie, transport de munitions, véhicule de commandement, véhicule de communication, transport de carburant .
Après-guerre, le succès jusque sur le Continent
La marque est principalement reconnue en France pour ses camionnettes CA (celle du livreur de lait des séries anglaises). Sa plate-forme basse et ses portes coulissantes rendent le travail plus aisé pour les livreurs.
Enfin, les plus âgés se souviennent des camions Bedford à cabine avancée flanquée de clignotants caractéristiques en forme de sucette ronde (ou carrée plus tard) qui sillonnaient les rues françaises. Ils étaient notamment très utilisés par les livreurs qui alimentaient chaque jour les bars et autres débits de boisson.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Bedford
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).