Anciennes GM - General Motors
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
GM - General Motors
General Motors est un groupe de construction automobile américain fondé en 1908 par William C. Durant qui dirigeait déjà Buick. Il rachète la même année Oldsmobile, puis Oakland (future Pontiac) et surtout Cadillac. Evincé en 1910, Durant revient à la tête de GM en 1916 avec dans ses bagages Chevrolet.
En 1929, GM devient propriétaire d'Opel.
Premier constructeur mondial
A partir des années 30, GM devient le premier constructeur mondial, avec des marques très connues :
-
Buick -
Cadillac-
Chevrolet- Daewoo,
-
GMC,
- Holden,
-
Hummer, AM General,
- Isuzu,
-
Oldsmobile-
Opel-
Pontiac-
Saab- Saturn
-
VauxhallMarques compagnon
L'empire automobile GM est constitué dans les années 20 de 5 marques diffusées à travers des réseaux distincts, chacune proposant de nombreux modèles. En réalité, il s'agit uniquement de variantes de carrosserie et les commerciaux se plaignent de ne pas pouvoir proposer des variantes moins coûteuses. Il est alors décidé de créer des "marques compagnon" capables de proposer des modèles "low-cost" avant l'heure.
-
LaSalle pour Cadillac (1927 à 1940),
-
Pontiac pour Oakland (1926, c'est Pontiac qui subsistera).
- Marquette pour Buick (1930),
- Viking pour Oldsmobile (1929 à 1930)
- Chevrolet n'a pas de correspondance.
La crise des années 30 va vite régler le sort de ses marques hybrides. Seule LaSalle résistera jusqu'en 1940 et Pontiac qui se vend plus qu'Oakland aura la peau de sa génitrice.
La crise des années 2000
GM connaît des difficultés financières comme les autres groupes automobiles américains dans les années 2000. En faillite, il doit faire appel aux capitaux de l'administration américaine pour survivre. Plusieurs usines sont fermées, Saab est vendue et plusieurs marques sont abandonnées (Oldsmobile, Pontiac et Hummer).
En 2017, Opel et Vauxhall passent sous le contrôle du groupe français PSA.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).