Anciennes Packard
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Packard
Packard est un constructeur américain fondé en 1899 par les deux frères Packard sous le nom d'Ohio Automobile Company à Warren (Ohio). La société devient Packard Motor Car Company en 1902 et s'installe à Détroit en 1904 dans la belle et énorme usine, construite par l'architecte Albert Kahn. C'est le premier bâtiment industriel en béton au monde.
Packard est resté un constructeur américain de voitures de luxe indépendant jusqu'à l'arrêt de la marque en 1959.
Des moteurs innovants
En 1912, Packard propose une voiture propulsée par son nouveau moteur 6 cylindres, la Six, un modèle très réussi qui connaît aussitôt un grand succès, malgré son prix très élevé.
En 1916, Packard est le premier constructeur du monde à proposer une automobile de série à moteur V12, la Twin Six. C'est encore un succès. Elle sera suivit en 1924 de la Packard Eight, au moteur 8 cylindres en ligne. La robustesse, la fiabilité et le silence des mécaniques deviennent des références mondiales. En 1929, toutes les Packard sont des huit-cylindres.
Packard, symbole du luxe
En 1920, Packard vend plus d'automobiles que Cadillac. Au début des années 1930, Packard était la marque américaine de luxe la plus connue et la plus diffusée au monde. En Europe, c'est la seule marque capable de rivaliser avec
Delage,
Hispano-Suiza,
Mercedes-Benz ou
Rolls Royce.
Les Packard font partie des écuries royales de Belgique, d’Inde, du Japon, de Norvège, de Roumanie, d’Arabie saoudite, d’Espagne, de Suède et de Yougoslavie.
Les séries de Packard
Packard nomme ses modèles par séries, la première démarre en 1924, l'année 1933 est la 10e Series. Toutefois, les séries ne recouvrent pas fidèlement une année de 12 mois, certaines font plus, d'autres moins. Il n'y a pas de 13e série.
Ensuite, le modèle se définit en fonction de ses moteurs (gros) : Eight (8 cylindres), Super Eight ou Twelve (12 cylindres). À partir de 1938, la notion de série a tendance à s'effacer; On parle désormais plus de niveau de modèle 1-10, 1-20... simple, non ?
La majorité des modèles sont carrossés en usine, mais les plus exclusifs sont habillés par les grands maîtres carrossiers, comme LeBaron, Brewster ou Rollston, ou Dietrich qui est le plus coté.
Packard étant largement importé en Europe, les grands carrossiers français, comme Franay, sont aussi des références.
La fin de Packard
Les années d'après-guerre sont difficiles pour les constructeurs indépendants. Packard, qui a perdu les commandes de l'armée, comme ses concurrents, se lance dans la production de véhicules moyenne gamme assez conventionnels. Sur ce terrain, elle devra affronter les Big Three, bien mieux armés (
Chrysler,
Ford et
General Motors).
Packard fusionne avec
Studebaker en 1954 mais la fusion tourne au fiasco. Le mariage ne dure que deux ans et Studebaker se sépare de Packard. Packard disparaît en 1959.
L'usine de Détroit employait jusqu'à 40 000 salariés à son apogée. Aujourd'hui en ruines, elle serait la plus grande friche industrielle du monde.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Packard
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).