Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Logo Cord
Logo Cord
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Cord

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Cord

Cord est fondé en 1929 par Errett Lobban Cord. Le nouveau constructeur automobile américain regroupe en fait Auburn, Lycoming Motors et Limousine Body, Stintson et Duesenberg, alors sous la menace de la grande dépression économique.

Errett Lobban Cord


Errett Lobban Cord est un homme d'affaires américain, d'abord vendeur de voitures et pilote, qui rassemble assez rapidement un important portefeuille de sociétés, essentiellement dans le domaine des transports. Son activité est facilité par le mauvais état financier de la plupart d'entre elles, confrontées à des problèmes d'évolution et surtout à la crise des années 20-30 outre-Atlantique.
Dans le domaine automobile, il débute en prenant le contrôle d'Auburn, à laquelle il adjoindra Lycoming et Duesemberg, groupe qui sera à l'origine d'une série de voitures parmi les plus originales des années 30.

Cord et la technologie


La première Cord est la Cord L-29 (pour 1929) qui est aussi probablement la première automobile à traction avant de série au monde. Elle met en oeuvre le système Miller.
La suivante, la 810/812, sera encore plus étonnante, avec sa ligne aérodynamique dessinée par Gordon Buehrig. La voiture fait toujours le bonheur des ventes au enchères dans le monde entier.
L'autre particularité des automobiles du groupe réside dans les puissantes motorisations Lycoming, souvent poussées à sommets par des compresseurs Schwitzer-Cummins.
Mais si ces nouvelles technologies sont performantes, elles ne sont pas encore très fiables. Inquiété par les pannes à répétition et pas forcément inconditionnel d'un avant-gardisme aussi tapageur, le grand public ne se précipite pas.

Fin des automobiles Cord


En 1937, Errett Lobban Cord revend son groupe industriel à la société d'aviation Avco, et se reconverti notamment dans l’immobilier au Nevada.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Cord

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Cord L-29
Cord L-29 (1929-1931)
[5 photos]
Cord 810
Cord 810 (1936-1941)
[2 versions, 19 photos]
Cord 812
Cord 812 (1937-1941)
[2 versions, 15 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité