Anciennes Buick
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Buick
Buick est un constructeur américain fondé en 1903 par David Dunbar Buick. Celui-ci est meilleur ingénieur que manager, les débuts du constructeur sont donc modestes. Cependant, dirigée dès 1904 par le très entreprenant William Crapo Durant, Buick devient rapidement le plus grand constructeur automobile américain.
Buick est à la base de la création de GM - General Motors.
L'essor de Buick avant et après la Première Guerre Mondiale
Dans les années 1910, Buick produit des modèles à des prix particulièrement concurrentiels. Les moteurs sont des 4 cylindres et une numérotation à 2 chiffres est adoptée :
Modèles 10, 14, 16, 17, 19 (1910-1911).
Modèles 28, 29, 34, 36 et 43 (1912).
Walter Percy Chrysler devient PdG de Buick succédant à Charles Nash et ce, jusqu'en 1919.
Modèles 24, 25, 30, 31 et 40 (1913).
À partir de 1914, Buick prend le contrôle du canadien McLaughlin, et les moteurs 4 cylindres sont remplacés par des 6 cylindres. La notation à 2 chiffres est désormais précédée d'une lettre correspondant à l'année. Les modèles 1914 portent la lettre B.
La gamme Buick des années 30
A partir de 1931, tous les modèles seront équipés de moteurs 8 cylindres, ce qui vaudra l'ajout de la mention "Buick Eight" pendant une longue période.
C'est également à cette date que la gamme est numérotée à 2 chiffres : 50, 60, 80, 90, ce qui indique le niveaux de luxe, de performance et de prix du modèle. Dans chaque série, plusieurs carrosseries sont proposées.
En 1933, le nouveau PDG, Harlow H Curtice ajoute un nom à chaque série Special (40), Super (50), Century (60), Roadmaster (80), Limited (90).
Buick, marque haut de gamme
Le groupe GM se structure rapidement par niveaux de gamme. Buick représente désormais le haut de gamme, en dessous de
Cadillac qui est la marque de luxe, tandis que
Chevrolet sera la marque populaire par excellence.
Même en Europe, rouler en Buick positionne son propriétaire comme une personne puissante.
La Buick rétrécie dans les années 80
Jusqu'à la crise des années 70, Buick fabrique de grosses et désirables automobiles. Mais la crise du pétrole et les premières luttes contre la pollution frappent les belles américaines. Les années 80 sont marquées par la réduction de taille des modèles, mais surtout par un manque d'inspiration parfois regrettable.
En 1984, il faut se résoudre à fusionner Buick, Oldsmobile et Cadillac, tandis que Chevrolet et Pontiac se partageront le bas de la gamme. C'est le début de la fin pour des automobiles qui étaient synonymes d'aisance et de puissance.
Retour à l'envoyeur
Nouveau naufrage lors de la grande crise automobile des années 2000. Chevrolet rebadgera les modestes coréennes Daewoo et les Buick ressembleront un peu trop à des Opel. Paradoxalement, les constructeurs imaginaient autrefois imposer dans le monde leur conception des grandes américaines, mais c'est maintenant les européens et surtout les constructeurs asiatiques qui inondent les USA.
God bless America.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Buick
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).