Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Bulldogue : mascotte Mack
Bulldogue : mascotte Mack
(doc. Yalta Production)

abonnement

Publicité

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Mack Trucks

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Mack Trucks

L'activité débute en 1893 lorsque les frères Jack, August et William Mack commecent à assembler des chariots tirés par des chevaux. Peu de temps après, leurs frères Joseph et Charles les rejoignent.
En 1901, les cinq frères Mack fondent la Mack brothers company et commencent à assembler de petits bus.
En 1911, une usine est acquise à Plainfield (New Jersey) pour la fabrication de châssis et de moteurs. Elle emploie alors déjà 700 personnes. Parallèlement, une holding est créée pour regrouper la branche américaine de la société suisse Saurer et la petite société Hewitt, reconnue pour ses camions.
Mais à partir de 1913, la société rencontre des difficultés financières et les frères Mack quittent un à un l'entreprise pour se lancer de manière indépendante.

Premiers modèles à succès


C'est Edward Hewitt qui fait faire une avancée déterminante au groupe en concevant le Mack AB avec une charge utile de 1,5 à 2,5 tonnes. Il sera produit jusqu'en 1936. Mais la contribution la plus importante est faite par un autre ingénieur de Hewitt, Alfred Masury.
En 1916, il conçoit le camion Mack le plus célèbre, le modèle AC avec le surnom de Bulldog. Son succès est à l'origine de la fameuse mascotte et du logo de la marque.
Avant-guerre, Mack est l'un des premiers constructeurs de poids lourds à construire ses propres moteurs Diesel sous licence Lanova (pré-chambre de combustion).

La Seconde Guerre Mondiale


La contribution de la société à l'effort de guerre est importante. Le constructeur est spécialisé dans la production de camions militaires lourds et de tracteurs semi-remorque: camions de 5 tonnes EH, camions à quatre roues motrices à plate-forme NM et NO, transporteurs de citernes NR et EXBX d'une capacité de charge utile de 10 à 18 tonnes. Pendant la guerre, Mack a produit 26 000 camions militaires ainsi que des véhicules de lutte contre les incendies, des avions torpilleurs et des éléments de transmissions pour les chars.

Le succès de la série B


Mack propose au printemps 1953 sa série B à capot, à cabine entièrement métallique. 127 000 exemplaires de la série B ont été produits au cours des 13 années suivantes.
Les moteurs Diesel Thermodyne à injection directe remplacent les Diesel Lanova à pré-chambre. Les transmissions sont équipées de multiplicateurs de rapports, Triplex (3x) ou Quadriplex (4x).
En 1955, apparaissent des camions à cabine avancée des séries D et N ; cette dernière partage la cabine basculante Budd avec les camions Ford.
En 1965, la série B évolue en série R avec un capot moteur basculant en fibre de verre.

Renault prend le contrôle de Mack


Dans les années 70, Mack connaît à nouveau des difficultés financières et le français Renault prend une participation de 20 %.
Les camions français Midliner sont alors produits aux États-Unis et en Australie sous la marque Mack. Cette synergie permet le partage des moteurs Mack chez Renault et des cabines et châssis Renault chez Mack.
En 1986, alors que le volume de production est tombé à 22 000 véhicules, la société Mack est transformée en filiale américaine de Renault.

Volvo AB rachète Renault VI


En 2001, la société suédoise Volvo achete Mack Trucks, dans l'opération qui consiste à intégrer Renault VI dans Volvo AB (dont Renault est actionnaire majoritaire à 22 %).
Cette opération conduit au renouvellement de la gamme de modèles et à l'introduction de nouveaux moteurs basés sur les technologies du groupe ainsi constitué.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Mack Trucks

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Mack L series
Mack L series (1940-1956)
[3 photos]
Mack B 53
Mack B 53 (1953-1966)
[3 photos]
Mack B 61
Mack B 61 (1953-1966)
[4 photos]
Mack / Renault Magnum
Mack / Renault Magnum (1990-2001)
[3 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité