Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Publicité

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes White

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

White

White Motor est un constructeur américain fondé en 1900 par Rollin H. White. Celui-ci, venu en France, découvre le système de chaudière à vaporisation instantanée inventée par Léon Serpollet. À son retour, il met au point une version modifiée, qu'il installe dans la première voiture à vapeur White.

L'essor des véhicules à vapeur


Les véhicules à vapeur White connaissent vite le succès. Après quelques minutes de mise en chauffe, ils sont rapides, puissants et relativement silencieux. La concurrence avec les premières automobiles à moteur à explosion est effective.
La production qui atteint plus de 500 exemplaires en 1903 évolue jusqu'à environ 2000 en 1911. Le président William Howard Taft choisit une automobile White type M 40 HP, 7 places, pendant son mandat à la Maison Blanche, mais son prédécesseur, Theodore Roosevelt, avait eu l'occasion d'une utiliser une appartenant à l'armée.
La production de véhicules à vapeur se poursuit jusqu'en 1911, après environ 10 000 véhicules à vapeur fabriqués.
Dans le même temps, la société produit des poids lourds et des véhicules de transport en commun appréciés; En effet, contrairement aux véhicules de particuliers, la mise en chauffe des poids lourds et leur ravitaillement en eau fait facilement partie du rituel quotidien. Ce phénomène est identique à celui qui se produit en France chez Darracq-Serpollet.

La chaudière à vaporisation instantanée


Une chaudière à vaporisation instantanée est constituée d'une série de serpentins horizontaux connectés de manière à ce que l’eau s’écoule à travers eux vers le brûleur, devenant ainsi de plus en plus chaude. Lorsqu'elle atteint les tubes inférieurs, directement au-dessus de la source de chaleur, elle est à l'état de vapeur surchauffée et peut entraîner les pistons.

Poids lourds White


White débute la production de poids lourds avant la Première Guerre Mondiale. Il participe notamment à la construction des fameux Liberty qui seront utilisés sur le front en quantité et resteront ensuite en service sur nos routes pendant de nombreuses années. En 1918, le constructeur cesse la fabrication d'automobiles pour se concentrer sur les poids lourds.
En 1935, un premier modèle de camion à cabine avancée est proposé sans grand succès, le 730. Cette disposition qui sera peu à peu adoptée possède l'avantage d'utiliser au maximum la longueur du châssis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production est grande partie consacrée aux véhicules militaires 6x4 et 6x6, comme le White Scout car M3A1.
En 1981, White dépose son bilan et est absorbé par Volvo Trucks.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour White

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

White type C
White type C (1903)
[5 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité