Anciennes AMC
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
AMC
AMC (American Motors Corporation) est un constructeur américain créé en 1954 par la fusion de Nash et de Hudson.
Le marché automobiles est alors dominé par les Big Three (3 gros : Ford, GM et Chrysler) dont la taille facilite les approvisionnements et autorise des budgets de développements conséquents. Le projet du nouveau pdg d'AMC George W. Mason était de regrouper les différents petits constructeurs indépendants et de constituer une force industrielle suffisante pour lutter à armes égales. AMC devient alors l'un des principaux constructeurs américains, avec plusieurs modèles très populaires, comme la Rambler, dont le nom est hérité de l'antique marque Rambler, propriété de Nash. À la fin des années 50, Rambler devient une gamme, puis une marque à part entière avant de disparaître.
Renault s'intéresse aux Rambler d'AMC
En 1961, Renault, qui manque cruellement de haut de gamme, passe un accord avec AMC pour importer la Rambler Classic 6, ce sera le début des
Renault Rambler. Les Rambler sont de taille plutôt moyenne pour le marché américain, mais encore trop grosses et, surtout, trop gourmandes pour le marché Européen. L'expérience ne dure que 5 ans, période pendant laquelle peu de Renault Rambler trouveront un acheteur.
Jeep rejoint AMC
En 1970, AMC achète
Jeep - Willys. Le groupe renforce ainsi son poids dans les véhicules de loisirs, comme le Jeep Wagoneer.
AMC s'enfonce dans les difficultés
La suite est moins faste et AMC connait à partir des années 70 des difficultés financières dues à la concurrence et à des choix industriels hasardeux. Il ne peut notamment réorganiser efficacement ses équipes et simplifier sa gamme venue de 3 horizons différents. Ces difficultés s'ajoutent au premier choc pétrolier qui impose de concevoir de nouveaux modèles moins gourmands.
AMC se lance alors dans l'aventure coûteuse du moteur rotatif qui doit équiper la petite, mais stratégique, Pacer. L'échec du premier entraînera l'échec de la seconde.
Apparition de la Pacer en France
AMC fait une percée en France avec sa 2 portes Pacer. De taille bien plus réduite que les autres automobiles américaines, la Pacer s'inscrit bien dans la circulation française (même si elle est quand même un peu plus large). Originale, avec sa jolie gueule et ses immenses vitres, elle séduit immédiatement la bonne société et devient un objet à la mode... jusqu'à ce que les gens se lassent tout aussi rapidement de sa gloutonnerie, de ses performances ordinaires et de la température tropicale qui règne derrière le grand pare-brise.
Renault prend le contrôle d'AMC
Renault qui rêve toujours de l'Amérique et de son immense marché, prend le contrôle d'AMC entre 1979 et 1983, à la suite de la crise et de problèmes financiers dans le groupe. Les modèles plus modestes du constructeur français sont supposés pouvoir répondre à ce marché qui s'oriente à l'économie, à l'instar des modèles japonais.
Chrysler rachète AMC
Les modestes Renault, trop petites, pas assez fiables et mal finies ne réussissent pas à convaincre la clientèle américaine.
AMC a été revendu à
Chrysler en 1987 qui n'a pas conservé les marques, sauf Jeep et Eagle.
Voir aussi :-
Hudson-
Jeep - Willys-
Nash-
Renault Rambler
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour AMC
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).