Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Detroit Electric

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Detroit Electric

Detroit Electric est un constructeur américain de voitures électriques fondé en 1884 par William C. Anderson sous le nom d'Anderson Carriage Company.

Déjà des voitures électriques


Juste avant 1900, la vapeur et l'électricité disputent encore le marché aux voitures à pétrole. Les voitures électriques, fiables, faciles à mettre en marche et très silencieuses, sont alors populaires. Il faut également se rappeler que la La Jamais Contente du belge Jenatzy, est la première automobile à atteindre les 100 km/h et ce, grâce à des batteries.
L'autonomie de la batterie est pourtant déjà le problème, puisqu'une telle automobile ne peut guère parcourir qu'une centaine de kilomètres avant une longue séance de recharge.
Les données restent encore aujourd'hui les mêmes, et la voiture électrique se trouvait déjà cantonnée à un usage essentiellement urbain. Dès 1910, il était clair que le pétrole avait gagné la partie.

Detroit Electric


Anderson Carriage Company, déménage en 1895 à Detroit, qui n'est pas encore la capitale mondiale de l'automobile. A partir de 1907, Anderson Carriage Company se concentre sur la construction de voitures électriques. Celle-ci sera rebaptisée Detroit Electric en 1918, nom sous lequel elle est encore connue.
Dans les années 1910, le constructeur vend 1000 à 2000 véhicules par an. C'est aussi l'un des premiers à proposer des vitres d'angle courbes.
La facilité de démarrage et de conduite de ses automobiles sont très appréciés. Avec ou sans grand chapeau, les dames de la bonne société les adoptent.

La crise économique


Detroit Electric fait faillite pour la première fois en 1929, mais repart pour une production limitée jusqu'en 1939 où l'activité cesse définitivement.
12 690 ont été fabriquées par la Detroit Electric, mais seulement 1 450 après 1920.
En 2013, la renaissance de la marque Detroit Electric est annoncée pour la fabrication de nouveaux modèles électriques, une idée bien dans l'air (pur) du temps.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Detroit Electric

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Detroit Electric Model D
Detroit Electric Model D (1910)
[13 photos]
Detroit Electric Model 57 coupé
Detroit Electric Model 57 coupé (1916)
[7 photos]
Detroit Electric Model 95 Type 24B coupé de Ville
Detroit Electric Model 95 Type 24B coupé de Ville (1928)
[7 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité