Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Logo DMC
Logo DMC
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 ACCF - American Car Club de France
Nous sommes le 1° club européen de voitures américaines avec plus de 2000 voitures. Nous existons depuis plus de 30 ...
 DeLorean Club de France
Nous réunissons à la date d'aujourd'hui une quinzaine de passionnés avec qui nous organisons des sorties et partageons ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...
 Stainless Wings - Amicale DeLorean
L'Amicale DeLorean, baptisée "Stainless Wings", rassemble les passionnés de l'automobile DeLorean DMC-12. Son objectif est simplement de ...

Publicité

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes DeLorean (DMC)

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

DeLorean (DMC)

DeLorean Motor Company (DMC) est un constructeur américain fondée en 1975 par le flamboyant John DeLorean, auparavant vice-président de General Motors.

Nouveau départ pour l'Irlande du Nord


L'Irlande du Nord est en pleine guerre de religion. Le chômage avoisine les 25%. Beaucoup d'adultes n'ont jamais travaillé. Le gouvernement travailliste de James Callaghan offre 100 millions de dollars de subventions à John DeLorean pour lancer son projet industriel. En cela, l'aventure ressemble à celle de l'Alfa Romeo AlfaSud, fabriquée au début des années 70 dans une nouvelle usine construite près de Naples pour dynamiser cette région du Sud de l'Italie à la dérive.
L'usine DMC est construite à Dunmurry, près de Belfast, en Irlande du Nord. En 16 mois, une usine de 70 000 m2 est construite et 2500 ouvriers sont embauchés et formés vaille que vaille à partir de zéro.

Un manque d'expérience


Malgré l'expérience de John DeLorean, de William Collins, transfuge de GM et père de la Pontiac Trans-Am, de Lotus qui conçoit un châssis très performant et de Giugiaro dont le coup de crayon relève du trait de génie, le projet manque de maturité. En outre, la motorisation brillante est oubliée. On avait imaginé d'abord un moteur rotatif Wankel, il faudra se contenter du placide PRV.
En outre, Lotus qui doit construire le châssis peine à tenir la cadence.
La voiture devait être vendue outre-Atlantique 12 000 $ (d'où DMC-12), résultat, elle en vaut 26 000 $, bien plus cher qu'une Chevrolet Corvette. Malgré le charme et la tenue de route de la belle, les ventes restent faibles.

Faillite de DMC, trafic de drogue et arrestation de DeLorean par le FBI


Le projet industriel de voiture de sport haut de gamme tourne court après 3 ans d'activité et seulement 9000 véhicules du seul même modèle DMC-12 construits.
La société est en faillite dès 1982. Pour sauver l'entreprise, DeLorean croit trouver des expédients dans le trafic de drogue. Il sera piégé par le FBI dans une saga médiatique mémorable.
Ce dernier épisode, ajouté à l'allure de la voiture et à son rôle dans les 3 films "Retour vers le futur" en font définitivement une marque et une voiture mythiques.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour DeLorean (DMC)

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

DeLorean DMC-12
DeLorean DMC-12 (1981-1983)
[13 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité