Anciennes DeLorean (DMC)
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
DeLorean (DMC)
DeLorean Motor Company (DMC) est un constructeur américain fondée en 1975 par le flamboyant John DeLorean, auparavant vice-président de General Motors.
Nouveau départ pour l'Irlande du Nord
L'Irlande du Nord est en pleine guerre de religion. Le chômage avoisine les 25%. Beaucoup d'adultes n'ont jamais travaillé. Le gouvernement travailliste de James Callaghan offre 100 millions de dollars de subventions à John DeLorean pour lancer son projet industriel. En cela, l'aventure ressemble à celle de l'
Alfa Romeo AlfaSud, fabriquée au début des années 70 dans une nouvelle usine construite près de Naples pour dynamiser cette région du Sud de l'Italie à la dérive.
L'usine DMC est construite à Dunmurry, près de Belfast, en Irlande du Nord. En 16 mois, une usine de 70 000 m2 est construite et 2500 ouvriers sont embauchés et formés vaille que vaille à partir de zéro.
Un manque d'expérience
Malgré l'expérience de John DeLorean, de William Collins, transfuge de GM et père de la Pontiac Trans-Am, de Lotus qui conçoit un châssis très performant et de Giugiaro dont le coup de crayon relève du trait de génie, le projet manque de maturité. En outre, la motorisation brillante est oubliée. On avait imaginé d'abord un moteur rotatif Wankel, il faudra se contenter du placide PRV.
En outre, Lotus qui doit construire le châssis peine à tenir la cadence.
La voiture devait être vendue outre-Atlantique 12 000 $ (d'où DMC-12), résultat, elle en vaut 26 000 $, bien plus cher qu'une Chevrolet Corvette. Malgré le charme et la tenue de route de la belle, les ventes restent faibles.
Faillite de DMC, trafic de drogue et arrestation de DeLorean par le FBI
Le projet industriel de voiture de sport haut de gamme tourne court après 3 ans d'activité et seulement 9000 véhicules du seul même modèle DMC-12 construits.
La société est en faillite dès 1982. Pour sauver l'entreprise, DeLorean croit trouver des expédients dans le trafic de drogue. Il sera piégé par le FBI dans une saga médiatique mémorable.
Ce dernier épisode, ajouté à l'allure de la voiture et à son rôle dans les 3 films "Retour vers le futur" en font définitivement une marque et une voiture mythiques.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour DeLorean (DMC)
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).