Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Logo Graham-Paige
Logo Graham-Paige
(doc. Yalta Production)

abonnement

Publicité

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Graham-Paige, Paige

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Graham-Paige, Paige

Graham-Paige est un constructeur américain fondé en 1929 par les trois frères Graham, Joseph, Robert et Ray, après avoir racheté Paige.

Paige


Paige-Detroit Motor Company est un constructeur fondé à Detroit en 1908 par Frederick Osgood Paige et Harry Mulford Jewett. Le premier modèle est une petite automobile à deux places propulsée par un moteur 3 cylindres, 2 temps au prix plutôt attractif, la Challenger.
En 1910, ce moteur est remplacé par un 4 cylindres, 4 temps plus moderne.
En 1914 est produit un moteur 6 cylindres, tandis qu'en 1916, c'est au tour du 4 cylindres d'être définitivement abandonné offrant un choix de 3,7 ou 4,9 litres de cylindrée.
Entre 1923 et 1926, le constructeur lance la marque de modèles premier prix Jewett, en l'honneur du président de la société.
Le 10 juin 1927 les frères Graham rachètent l'entreprise. Joseph Graham devient le nouveau président, ses frères Robert et Ray respectivement vice-président et secrétaire-trésorier. La production des automobiles désormais appelées Graham-Paige passe alors de 21 881 en 1927 à 73 195 pour l'année suivante.

Les débuts des frères Graham


Les frères Graham débutent et font fortune principalement en construisant des camions propulsés par des moteurs Dodge. Cette proximité leur vaut d'être racheté en 1925 par Dodge qui leur offre des postes de direction dans l'entreprise. Les poids lourds sont produits sous la marque Graham Brothers jusqu'en 1929.
Tandis que Dodge est racheté par Chrysler, les 3 frères Graham décident de se lancer seuls en rachetant Paige qui n'est pas en bonne santé. La marque devient désormais Graham-Paige et le logo représente les profils des 3 frères superposés.
Les frères Graham achètent le carrossier Wayne Body Company et utilisent les capacités de fonderie de Continental pour fabriquer certains moteurs.
La production de Graham-Paige se distingue par la qualité de sa production.

Une production importante


Graham-Paige propose 2 séries de modèles, 6 et 8 cylindres. Ils sont appréciés pour leur qualité et en 1928, le constructeur écoule pas moins de 73 195 modèles.
A partir de 1931, les modèles s'appellent simplement Graham.
Les modèles de 1932, conçus par Amos Northup introduisent un nouveau moteur 8 cylindres en ligne et un nouveau style aérodynamique très enveloppant baptisé Blue Streak.

Spirit in motion


Sur un marché très concurrentiel, chaque constructeur se doit d'innover en permanence. En 1938, Graham Paige propose une nouvelle esthétique ambitieuse dite "Spirit in motion" (L'esprit en mouvement), avec une calandre et des ailes proéminentes qui est vite surnommée "nez de requin" (sharknose).
Ces nouveaux modèles obtiennent le succès dans les concours d'élégance en France, mais font un flop sur le marché américain.

Graham-Paige Hollywood


En grande difficulté après la mévente de ses nouveaux modèles, Graham-Paige conclut un accord avec Hupp Motor Car Company. Ce dernier avait racheté les droits de la défunte Cord 810/812.
Graham-Paige va tenter de produire l'Hollywood, une Cord 810 dont l'avant est modifié et la traction avant, remplacée par la propulsion.
Le constructeur rencontre des problèmes à produire le nouveau modèle et la société va cesser son activité en 1940 et se consacrer à l'armement pendant le second conflit mondial.

Création de Kaiser-Frazer


Après la Seconde Guerre Mondiale, les actionnaires nomment Joseph Frazer président. Il se rapproche de l'industriel Henry J. Kaiser pour fonder en 1947 Kaiser-Frazer.
Kaiser rachète Willys Overland en 1954 et l'activité se concentre sur ses capacités de production. L'entreprise s'appelle alors Willys Motors, puis Kaiser-Jeep en 1963. Ainsi, la modeste Paige 2 temps de 1908 possède une lointaine parenté avec l'actuelle Jeep.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Graham-Paige, Paige

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Paige-Detroit Challenger 25 HP
Paige-Detroit Challenger 25 HP (1909-1910)
[8 photos]
Graham Six Series 619/621/629 cabriolet
Graham Six Series 619/621/629 cabriolet (1929)
[5 photos]
Graham 96
Graham 96 (1938)
[10 photos]
Graham Supercharged 97
Graham Supercharged 97 (1938-1940)
[11 photos]
Graham Hollywood
Graham Hollywood (1941)
[6 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité