Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)


abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Invicta

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Invicta

Invicta Cars est un constructeur anglais fondé en 1925 par Noel Macklin et Oliver Lyle, tous deux ayant déjà une expérience dans l'industrie automobile.
La société s'oriente vers la conception de modèles sportifs luxueux, à l'instar des Bentley ou des Lagonda par exemple. La firme cesse son activité en 1933.

Des automobiles conçues pour la compétition


Les Invicta à moteur Meadows 6 cylindres sont conçues pour la course. Elles remportent le Dewar Trophy du RAC en 1926 et 1929. Elle obtiennent vite une excellente réputation de robustesse. Elles brillent dans les rallyes d'endurance longue distance, notamment les 10 000 miles Autour du monde des sœurs Violette et Evelyn Cordery, qui accomplissent également un 30 000 miles in 30 000 minute à Brooklands.
Donald Healey gagne le Rallye de Monte Carlo en 1930, mais l’accident de Sammy Davis à Brooklands porte un coupe de frein à l'essor de la marque.

Invicta type S


L'Invicta type S à moteur 4,5 litre reste la plus fameuse. Elle a alors peu de rivales dans la catégorie des voitures de tourisme rapides et confortables, sa plus grande aptitude étant les longs kilométrages à des moyennes élevées sans fatigue ni pour la machine, ni pour son conducteur.
La S-Type Sports à châssis surbaissé c'est l'Invicta des 100 mph, chiffre symbolique envié. Le moteur est d'une souplesse inégalée et permet de rester en permanence sur le dernier rapports, même à 6 ou 8 mph.

Moteurs Meadows


Meadows est un fabricant anglais de moteurs et de boîtes de vitesses fondé en 1920 par Henry Meadows à Wolverhampton. Il devient rapidement un important fournisseur pour de nombreux petits constructeurs automobiles comme Frazer Nash (AFN), Invicta, Lagonda ou Lea Francis. Le plus célèbre est peut-être la le moteur 4,5 litre 6 cylindres qui a animé les Invicta et Lagonda.

Premier arrêt pour Invicta


La production cesse une première fois vers 1935. À la suite de l'échec d'une tentative de vente, la liquidation de Invicta Cars Limited est prononcée le 3 mai 1938.
Pendant la guerre, Macklin se consacre à l’armement de la Royal Navy, avant d’aborder le projet Black Prince.

L'invicta Black Prince


Après le conflit, la marque Invicta est relancée par William Watson, autrefois ingénieur du constructeur, avec le projet Black Prince. Le projet Black Prince est salué par la presse en 1947 comme la voiture la plus avancée au monde. On suppose que la somme énorme de 100.000 livres a été investie dans le développement: Comme à la création de la marque l’idée était de réaliser la voiture la plus performante et la plus luxueuse pour une clientèle hors du commun et aux moyens illimités. Conformément aux principes qui ont présidé à la naissance d'Invicta, la Black Prince est la voiture de tous les superlatifs.
Malheureusement, hors de prix à un moment où tout est à reconstruire, c'est surtout un énorme échec commercial. Ce sera la dernière création de la marque.
L'activité cesse en 1960.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Invicta

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Invicta type S
Invicta type S (1930-1933)
[2 versions, 17 photos]
Invicta Black Prince
Invicta Black Prince (1946-1950)
[7 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité