Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

logo AC
logo AC
(doc. AC)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 Club AC France
Club dédié à la marque Ac ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes AC

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

AC

AC (Auto Carriers), fondée en 1901 à Londres par les frères Weller, devient AC Cars en 1922. La société construit des automobiles avec un certain succès dès 1913.
En 1919, John Weller conçoit un moteur 6 cylindres à soupapes en tête relativement performant. Il restera en production jusqu'en 1963, ce qui en fait probablement le moteur avec la plus grande longévité après le boxer de Volkswagen.

La crise de 1929 fait chuter AC


La société dépose son bilan, comme beaucoup d'autres en 1929 et l'activité est reprise dans les années 30, la production ne dépasse pas plus d'une centaine de véhicules par an sur des châssis Standard.
Après le Seconde Guerre Mondiale, la production reprend avec divers types de véhicules, des berlines animées du moteur maison, mais aussi notamment des petits véhicules à 3 roues.

La sortie du superbe roadster AC


C'est en 1953 qu'AC démarre la production de l'AC Ace, un joli petit cabriolet 2 places en aluminium imaginé par John Tojeiro et Eric George Gray. Il est animé par le vaillant moteur 6 cylindres en ligne maison. Ce dernier est remplacé en compétition par le plus performant 6 cylindres Bristol, d'origine BMW, dans les versions ACE Bristol.
Sa silhouette de rêve est encore aujourd'hui le fantasme des amateurs, dans toutes ses variantes, et spécialement la Cobra.
En 1961, Ken Rudd le remplace par le 6 cylindres de la Ford Zephyr et prépare la voiture pour la compétition en renforçant la structure et adaptant une nouvelle boîte de vitesses.

Caroll Shelby et l'AC Cobra


Caroll Shelby est un pilote sur MG-TC à ses débuts, puis Maserati et Aston Martin. En 1959, il remporte les 24h du Mans avec Roy Salvadori au volant d'une DBR1/300. Il connaît et apprécie la vivacité de ces petits roadsters anglais et envisage d'y greffer un moteur plus puissant.
C'est en 1962, que Caroll Shelby y adapte le V8 small block Ford et lance la légende de l'AC Cobra, d'abord avec la 289, puis en 1965 avec la monstrueuse 427 (cid).

Descendance étendue


Devant le succès mondial de l'AC Cobra, le bolide ne cesse de renaître de ses cendres.
La société Shelby Automobiles décide à la fin des années 80 de lancer la fabrication des modèles Continuation, d'abord la série des CSX 4000, puis les CSX 6000.
En 2009, la marque AC rachetée par l'allemand Autokraft a produit des Cobra très sérieusement construites.
On trouve également beaucoup de répliques et de reconstructions avec des carrosseries en aluminium ou en résine, les moteurs Ford étant eux relativement facile à trouver.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour AC

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

AC Bristol
AC Bristol (1954-1961)
[7 photos]
AC coupé Aceca
AC coupé Aceca (1955-1962)
[2 versions, 10 photos]
Shelby Cobra Daytona Coupé
Shelby Cobra Daytona Coupé (1964-1965)
[5 photos]
AC Cobra
AC Cobra (1965-1967)
[4 versions, 34 photos]
AC Cobra Mk VI
AC Cobra Mk VI (2009)
[6 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité