Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Lada-AvtoVAZ

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Lada-AvtoVAZ

AvtoVAZ est un constructeur russe créé à la fin des années 60 par l'administration soviétique sous le nom VAZ (Volzhsky Avtomobilny Zavod : Usine d'automobiles de la Volga). VAZ construit alors des automobiles sous licence FIAT.
Pendant que l'autre constructeur russe, GAZ, construit les grosses Volga destinées aux taxis et à la Nomemklatura, VAZ construit des clones de berline Fiat 124 pour la classe moyenne. Une automobile polyvalente, simple et robuste.

Premier low cost


Les VAZ sont commercialisées en Europe sous la marque Lada. Leur prix est très modéré pour une voiture familiale de cette catégorie : c'est le premier exemple de véhicules low cost proposés sur le marché occidental.
Malheureusement, les Lada souffrent de problèmes de qualité chroniques qui obligent les importateurs a les démonter et à remplacer un certain nombre d'éléments, notamment électriques, avant la vente. Faute de cette mise à niveau, les automobiles Lada deviendraient un gouffre financier en service après-vente. Ainsi révisée, et avec un soupçon d'idéologie, les acheteurs, souvent issus des classes ouvrières, peuvent rouler dans une grande berline neuve.
Au fil des années les Lada se démodent et font peu à peu figure de dinosaures faces aux modèles occidentaux, avec leur moteur soiffard, leur essieu arrière rigide et leurs suspensions sautillantes. Seule la Niva, un 4x4 rustique au prix imbattable, conserve un attrait réel en terrain difficile.

Privatisation


Au début des années 90, le mur de Berlin tombe et le bloc de l'Est s'effondre. AvtoVAZ est privatisé.
Bien que le nouveau pouvoir souhaite établir une industrie automobile nationale puissante, les habitudes de production, héritées de l'ère soviétique, induisent des niveaux de production et de qualité décevants. Les nouveaux modèles proposés ne sont pas assez satisfaisants. Ils ne se vendent pas à l'exportation et sur le marché intérieur ne font pas le poids en face des modèles étrangers, plus performants et plus séduisants. Quant à l'oligarchie, elle roule en Mercedes.
Le constructeur est nationalisé à l'arrivée de Vladimir Poutine pour être redressé.

Disparition de Lada France


En France, le réseau Poch cède son activité de distribution des Lada à AvtoVAZ en 1993.
Mais, faute de pouvoir distribuer des modèles attrayants, la filiale Lada France qui distribue la marque dépose son bilan en 2008 et l'agonie commence alors que les ventes annuelles sont de plus en plus anecdotiques. En 2017, le tribunal de commerce déclare la liquidation définitive de Lada France.
Ce n'est pas Renault-Nissan, ravi des résultats de sa marque low-cost Dacia, qui s'aventurera à sauver une cause jugée désespérée. Tant pis pour ceux qui continuent à rouler dans l'incassable Niva ou ont imprudemment opté pour la Priora.

Renault-Nissan prend le contrôle d'AvtoVAZ


Le pouvoir russe doit se résoudre à une alliance pour stopper la chute du constructeur et l'accumulation de pertes financière.
Entre 2007 et 2014, l'alliance Renault-Nissan va prendre des participations de plus en plus importantes dans le groupe jusqu'à en détenir la majorité en 2014.
En 2018, la co-entreprise entre Renault-Nissan et le russe Rostec dans AvtoVAZ passe de 64,6 % à 83,5 %. La part de Renault dans la co-entreprise Rostec Auto passe à 61,1 %, ce qui lui permet le contrôle absolu du constructeur.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Lada-AvtoVAZ

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Lada 2101/1200, Lada 21013/1200S, Lada 2103/2103
Lada 2101/1200, Lada 21013/1200S, Lada 2103/2103 (1970-1988)
[3 versions, 18 photos]
Lada Niva (2121)
Lada Niva (2121) (1977-2016)
[7 photos]
Lada Priora 2170, 2171, 2172, 21726
Lada Priora 2170, 2171, 2172, 21726 (2006)
[5 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité