La Lada Niva est une automobile à traction intégrale permanente dont la durée de vie exceptionnelle (40 ans) et la diffusion universelle ne sont pas seulement dues à son prix modéré, mais surtout à ses qualités de crapahutage hors normes.
Lada Niva 1.7i GPL (doc. Yalta Production)
Conçue pour vaincre les obstacles
Contrairement aux autres Lada de l'époque qui sont très proches de modèles Fiat (124), la Lada Niva est conçue à partir d'une feuille blanche par les ingénieurs maison qui doivent imaginer un véhicule capable de satisfaire à la fois les militaires soviétiques, mais aussi les paysans des étendues hostiles de l'immense Russie, le plus grand pays du monde. Ses qualités se mesurent avec un mètre à ruban : une longueur de seulement 3,74m, une garde au sol importante, un grand débattement des suspensions et pratiquement pas de porte-à-faux. Techniquement, elle est très moderne, pas de lourd châssis et de ponts rigides, mais une caisse monocoque et des suspensions indépendantes à l'avant, comme à l'arrière, avec des ressorts hélicoÏdaux. Résultat, la voiture plutôt légère, passe partout et se plante nulle-part.
La Niva en compétition
La Niva va faire des merveilles en compétition tout-terrain. Son agilité, sa robustesse et son coût raisonnable va motiver les pilotes amateurs, bientôt suivis par les pilotes de renom sur les rallyes raid. Après le fameux Jean-Claude Briavoine, on trouvera derrière son volant, des as comme André Trossat, Pierre Lartigue ou Jean-Louis Schlesser, A son palmarès, le rallye de Tunisie, le rallye de l'Atlas, le rallye d'Algérie, le rallye des Pharaons, ainsi que de nombreuses victoires d'étapes dans le Paris-Dakar.
année de sortie 1977
année d'arrêt 2016
nb. d'exemplaires 2 0 00 000
Lada Niva 1.7i GPL
Lada Niva 1.7i GPL (doc. Yalta Production)
Lada Niva 1.7i GPL (doc. Yalta Production)
Lada Niva 1.7i GPL (doc. Yalta Production)
Lada Niva 1.7i GPL (doc. Yalta Production)
Lada Niva 1.7i GPL (doc. Yalta Production)
Lada Niva 1.7i GPL (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
La Lada Niva est une traction intégrale permanente, dotée d'un réducteur et d'un blocage du différentiel central, tous deux à commande manuelle. Elle est animée par un moteur Lada/Fiat essence longitudinal, 4 cylindres en ligne, 1568 cm3 développant 76 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports (5 à partir de 1985). Il est ensuite remplacé en 1994 par un moteur 1690 cm3 développant 81 ch, puis épaulé à partir de 1993 par un moteur Diesel Peugeot 1905 cm3 de 64 ch. La voiture pèses seulement 1150 kg. A noter une version 1.7 GPL vendue en Europe occidentale, notamment pour limiter l'appétit en carburant de la Niva, digne d'un porte-avions sur route.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).