Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

logo NSU
logo NSU
(doc. Yalta Production)


abonnement

Clubs et associations dédiés

 Club NSU France
Club dédié à la marque Nsu ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes NSU

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

NSU

NSU (NeckarSUlmer Fahrzeugwerke AG) est un constructeur allemand situé à Neckarsulm. Il fabrique des cycles et motocyclettes et commence à produire des automobiles dès 1905. Dès 1922, NSU fabrique des Fiat-NSU sous licence et entreprend la construction d'une grande usine à Heilbronn au bord de la rivière Neckar.

NSU et Fiat


Mais en 1929, NSU endetté et victime de la crise économique mondiale, doit vendre sa branche automobile à Fiat. Celle-ci devient Fiat NSU en 1934 et produit des Topolino et Balilla pour l'Allemagne. De la même façon, Fiat les fabrique alors en France sous la marque Simca.
Cependant, en 1950, NSU, devenu premier constructeur mondial de motos a repris des couleurs et rachète à Fiat sa marque historique NSU. Il lance les nouvelles automobiles NSU d'après-guerre, animées par des moteurs extrapolés de ceux des 2 roues, des bicylindres refroidis par air.
En conséquences, Fiat produira alors ses clones sous la marques Neckar.

Le moteur rotatif Wankel


NSU se distingue également par l'adoption sur certains modèles du moteur rotatif Wankel dès 1964. Cette technologie est prometteuse, puisqu'elle permet de développer des moteurs très compacts, puissants et ne vibrant pas.
Citroën et NSU investissent en commun dans cette technologie et fondent la société Comotor.
La Ro 80 sera la seule automobile de série au monde réellement produite en quantité (37 000 exemplaires) avec ce moteur.
NSU qui peine sur un marché automobile devenu très concurrentiel compte sur cet investissement pour proposer un produit de conquête. Malheureusement, il faut déchanter, le moteur rotatif s'avère trop gourmand et surtout très fragile. Le projet s'avère un gouffre financier.

Rachat de NSU par Audi


Entre 1965 et 1969, NSU lance le projet de la berline 5 places K70 (pour 70 ch), dont la jolie silhouette est l'oeuvre de Claus Luthe. Elle doit combler l'espace existant entre la petite Prinz et la grande et chère Ro80.
Mais la NSU K70 ne pourra pas voir le jour, faute de finances. En 1969 le constructeur est absorbé par Audi et la K70 devient la Volkswagen K70. C'est elle qui amorce le tournant des antiques modèles de Wolfsburg à moteur arrière vers les futures Golf ou Polo à succès.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour NSU

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Kettenkrad SdKfz 2
Kettenkrad SdKfz 2 (1939-1948)
[11 photos]
NSU Prinz 30
NSU Prinz 30 (1958-1962)
[9 photos]
NSU Prinz 4
NSU Prinz 4 (1961-1973)
[2 versions, 20 photos]
NSU Sport Coupé  / NSU Spider
NSU Sport Coupé / NSU Spider (1964-1967)
[3 photos]
NSU Ro 80
NSU Ro 80 (1967-1977)
[9 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité