Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide AutomobilePublicité

logo Rosengart
logo Rosengart
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 Club L. Rosengart France
Bienvenu sur le site de la marque automobile L.Rosengart ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Musée France Musée Europe
Musée Amérique
Musée Asie

Anciennes Rosengart

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Rosengart

Rosengart est un constructeur français fondé en 1905 par Lucien Rosengart mais qui commence la fabrication automobile seulement vers 1927.

Lucien Rosengart, inventeur et homme d'affaires touche-à-tout


Lucien Rosengart est un inventeur touche-à-tout détenteur de nombreux brevets (on lui doit notamment l'invention du baby-foot).
Il fait fortune lors de la Première Guerre Mondiale grâce à un système pour obus. Pour la fabrication, il ouvre une usine à Paris et une autre en Bretagne.

Rosengart et la finance automobile


Lucien Rosengart va jouer un rôle important dans la finance liée à l'industrie automobile. Il se pose en intermédiaire entre les banquiers et les constructeurs, toujours à la recherche de ressources. Il imagine des méthodes nouvelles pour le financement des activités de Citroën, puis de Peugeot dont il devient actionnaire et administrateur délégué. Il invente le principe du financement sur stock et se taille une réputation pas toujours appréciée d'affairiste.
Mais si Citroën a finalement décidé de se passer de ses services, il permettra à Peugeot de financer son passage à la production en série, ainsi que son rapprochement avec Berliet.

Les automobiles Rosengart


Rosengart débute la construction de petites automobiles économiques à partir de 1927 avec l'ingénieur Jules Salomon, fondateur de Le Zèbre, puis collaborateur de Citroën. La production est installée à Paris dans l'ancienne usine Bellanger, rachetée entre-temps par Peugeot.
La Rosengart LR2 est en fait une Austin Seven de 1923 construite sous licence. Outre son prix modéré, elle est appréciée par sa fiabilité et sa facilité d'entretien. Les modèles évolueront ensuite de manière indépendante du constructeur anglais.
Rosengart profite du vide sur le créneau des petites automobiles bon marché, laissé vacant par Citroën et Peugeot. Ces petites voitures économiques correspondent aux besoins du marché et se vendent bien. Il faut dire qu'en habile financier, Rosengart met en place les premiers systèmes de crédits automobiles. L'entreprise compte jusqu’à 6 000 employés.
Encore aujourd'hui, les collectionneurs sont familiers des Rosengart qui avaient envahi les rues de l'entre-deux-guerres.

Le catalogue très riche des 5 cv (4 en réalité)


Les Rosengart portent toutes le type LR (Lucien Rosengart) et le nom commercial est forcément Super (le sens du marketing n'est pas né d'hier).
L'essentiel des ventes porte sur la 5 cv, une voiture très simple et peu coûteuse, faisant appel à des technologies anciennes un peu basiques.
Rosengart propose d'abord le minuscule type LR2, à empattement de 1,90m, directement issu de l'Austin Seven, puis la LR4 à empattement allongé à 2,20m ou 2,35m pour la LR44.
La Supercinq LR4N2, 4 cylindres, 5 cv fiscaux est disponible à partir de 1935 en finition Standard et Super Luxe. Le moteur 747 cm3 est alors porté de 12 à 19 ch. Comme les versions précédentes, elle a hérité d'Austin son volant à droite. A ses côté, on trouvera une Supersix et une Supersept à 6 cylindres, mais aussi une Superdix, issue de la berline Adler.
En 1937, la Supercinq est disponible en 5 carrosseries et une dizaine de versions.
En 1939, la LR4RI dispose enfin des roues avant indépendantes.

Montée en gamme et premières traction avant


Rosengart se lance parallèlement dans la construction de véhicules plus cossus en empruntant les mécaniques à l'allemand Adler. Les Rosengart Supertraction sont ainsi les premières traction avant françaises, un an avant la Citroën Traction.
Les échanges avec l'Allemagne devenant difficiles, Rosengart se tourne vers son ami André Citroën et les Supertraction adoptent les mécaniques de la 11.

Fin des automobiles Rosengart


La Seconde Guerre Mondiale sera fatale à Rosengart. Lucien Rosengart a vendu son affaire à la SIOP (Société Industrielle de l’Ouest Parisien) et sa clairvoyance manque peut-être cruellement aux nouveaux dirigeants qui ne parviennent pas à sortir la production de l'ornière. Le dernier modèle, l'Ariette, n'est absolument pas compétitif face aux automobiles populaires construites à la chaîne que sont les 4cv ou les 2 cv.
La fabrication des Rosengart cesse dans les années 50.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Rosengart

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Rosengart LR4
Rosengart LR4 (1930)
[2 versions, 14 photos]
Rosengart Supertraction (LR500)
Rosengart Supertraction (LR500) (1933)
[11 photos]
Rosengart LR145 Super Dix
Rosengart LR145 Super Dix (1934)
[5 photos]
Rosengart Supercinq (LR4N2)
Rosengart Supercinq (LR4N2) (1935)
[4 versions, 21 photos]
Rosengart Supertraction LR 539
Rosengart Supertraction LR 539 (1938)
[2 versions, 32 photos]
Rosengart LR4 RI
Rosengart LR4 RI (1940)
[3 versions, 16 photos]
Rosengart Ariette
Rosengart Ariette (1952)
[3 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine