Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide Automobile
Publicité

Ligier JS2 3000
Ligier JS2 3000
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 Club Ligier JS2
Ce Club est ouvert à tous les possesseurs de Ligier JS2 ainsi qu’aux amateurs des voitures de Grand Tourisme ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Musée France Musée Europe
Musée Amérique
Musée Asie

Anciennes Ligier

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Ligier

Ligier est un constructeur français fondé en en 1969 par le pilote et homme d'affaires Guy Ligier pour courir en endurance. Le nom des voitures commence par JS en hommage à son ami Jo Schlesser, mort en 1968 au Grand Prix de France.

Les 24 Heures du Mans


Entre 1970 et 1975, l'écurie s'aligne aux 24 Heures du Mans avec la JS1 puis la JS2. Outre Guy Ligier, on verra au volant Jean-Claude Andruet, Patrick Depailler, Jacques Laffite, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Beltoise ou Jean-Pierre Jarier, un sacré team !
Mais les résultats restent en demi-teinte, constitués essentiellement d'abandon, le meilleur résultat étant une 2e place en 1975 avec l'équipage Lafosse-Chasseuil.

Ligier en Formule 1


Les résultats en endurance se révélant en demi-teinte, Ligier s'engage en 1976 en Formule 1. L'aventure démarre avec Matra qui fournit les moteurs V12.
En 1979, Matra abandonne la Formule 1 et Ligier repart d'une feuille blanche. C'est l'ingénieur Gérard Decarouge, venu de Matra, qui conçoit la JS11, la voiture qui rendra Ligier célèbre.
En 1979, après un démarrage en fanfare, l'écurie termine 3e du Championnat du Monde.
En 1980, avec Jacques Laffite et Didier Pironi, l'équipe se classe seconde du Championnat. Mais faute d'argent et d'un moteur réellement compétitif, Ligier ne peut compter que sur le talent de ses pilotes, dont Jacques Laffite qui abandonne la compétition en 1986 à la suite de son grave accident, puis Philippe Alliot et René Arnoux.

La vente de l'écurie Ligier


A court d'argent, Guy Ligier vend son bébé à Cyril de Rouvre qui obtient le très désiré moteur Renault. En 1995, c'est le flamboyant Flavio Briatore, patron de l'écurie Benetton, qui rachète Ligier, sans vraiment lui assurer un avenir.
Enfin l'écurie devient Prost Grand Prix en 1997.

Voiturettes Ligier


Depuis 1970, à l'opposé de ses bolides surpuissants, Guy Ligier s'est lancé dans la construction de voitures sans permis, activité qui persiste aujourd'hui.
Ligier se fait à nouveau remarquer avec la Be Up, un véhicule minimaliste sans carrosserie complète, un quadricycle à moteur pouvant se conduire dès 16 ans avec un permis B1.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Ligier

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Ligier JS2
Ligier JS2 (1971)
[3 versions, 14 photos]
Ligier JS11
Ligier JS11 (1980)
[3 photos]
Ligier JS37
Ligier JS37 (1992)
[3 photos]
Ligier Be Up
Ligier Be Up (2001)
[6 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine