Publicité I
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide AutomobilePublicité B

Bucciali TAV 30
Bucciali TAV 30
(doc. Yalta Production)

Publicité H

abonnement

Publicité V

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Bucciali

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Bucciali

Bucciali est un constructeur français fondé à Courbevoie au début des années 20 par les frères Angelo et Paul-Albert Bucciali.
Passionnés de course automobile, les deux frères se lancent dans la construction de sportives légères, participent à de nombreuses courses et remportent quelques succès.

Marcel Violet


Les frères Bucciali font notamment appel à l’ingénieur Marcel Violet, spécialiste du deux temps pour concevoir le premier moteur. Ce dernier met au point un petit bicylindre avec chambre de combustion interne de 1340 cm3 très performant. La voiture s’adjuge la 3ème place au Grand Prix des Voiturettes au meeting de Boulogne de 1922.
L'année suivante, Bucciali remporte le Grand Prix des Voiturettes de Boulogne avec une nouvelle automobile équipée toutefois du même moteur.
Parallèlement, la marque vend un certain nombre de modèles, comme la Buc 4/5, animée par un moteur 4 cylindres 1600 cm3 Scap, et qui s'écoule à une centaines d'exemplaires entre 1925 et 1927.

Les modèles TAV - le choix de la traction avant


De retour des Etats-Unis en 1926, les frères Bucciali décident d'orienter leurs recherches et leur production en adoptant la traction avant. C'est le début des modèles TAV, construits sur des châssis maison innovants, de puissantes motorisations américaines et des carrosseries de prestige signées Audineau, Labourdette ou Saoutchik.
Les Bucciali TAV, chères, innovantes, visuellement extravagantes, restent confidentielles mais entrent alors au Panthéon des voitures mythiques, comme la Bugatti Royale ou la Tucker.

La cigogne comme emblème


Paul-Albert Bucciali, aviateur pendant la Première Guerre Mondiale, choisit comme emblème une grande cigogne en flèche, comme celle que portait son avion de chasse de la Spa 26, une des six escadrilles des Cigognes.

Fin de Bucciali


Pris en tenaille entre ses délires créatifs et la crise financières des années 30, le constructeur jette l'éponge en 1933.
Aujourd'hui, il semble qu'il ne reste que 4 automobiles Bucciali d'origine.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Bucciali

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Bucciali TAV 30
Bucciali TAV 30 (1931)
[12 photos]
Bucciali TAV 8-32 Golden Arrow
Bucciali TAV 8-32 Golden Arrow (1932)
[9 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité F

Publicité S