Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide Automobile
Publicité

logo Grégoire
logo Grégoire
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Musée France Musée Europe
Musée Amérique
Musée Asie

Anciennes Tracta, Grégoire

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Tracta, Grégoire

Jean-Albert Grégoire est un polytechnicien, docteur en droit et pilote automobile qui se lance dans la conception automobile très tôt (ne pas confondre avec Pierre-Joseph Grégoire, fondateur des automobiles Grégoire).

Précurseur de la traction avant


Grégoire fonde Tracta en 1926 avec Pïerre Fenaille dans le but essentiel de concevoir des automobiles à "traction à l'avant". L'idée est bien sûr d'améliorer la tenue de route des voitures avec un centre de gravité rabaissé par l'absence d'arbre de transmission au pont arrière. On obtient du même coup une meilleure habitabilité grâce au plancher plat.

Le joint Tracta


On doit à Grégoire et Fenaille la mise au point du premier joint homocinétique Tracta. Ce système réalise une transmission par cardan qui se caractérise par la rotation à la même vitesse des 2 axes, quelle que soit l'angle.
Ce système est adopté sous licence et fabriqué en série 2 ans avant la Citroën Traction, par le grand constructeur allemand Adler sur l'Adler Trumpf . On retrouve ce système par contrecoup sur la Rosengart Supertraction (LR500), copie sous licence de la Trumpf.
En 1932 la licence du joint homocinétique Tracta est cédée à l'américain Bendix . Ainsi les véhicules tout-terrain alliés de la Seconde Guerre mondiale, dont la célèbre jeep Willys, sont entraînés par des joints Tracta.

Tracta en compétition


Fenaille et Grégoire sont aussi des pilotes sportifs et leur Tracta est inscrite aux 24 Heures du Mans 1927. Mais avant l'épreuve, Fenaille est très grièvement blessé ainsi que Grégoire, plus légèrement. Celui-ci participe malgré tout à l'épreuve, échappe à un carambolage monstre et termine l'épreuve 7e, sans que la fiabilité du système soit mise en cause.
En 1928, 3 Tracta participent à l'épreuve et terminent 12e, 16e et 17e alors que seulement 17 voitures sur 33 ont terminé la course.
En 1929, les Tracta terminent 9e et 10e sur 10 rescapées, tandis que deux autres ont abandonné.
Les Tracta démontrant ainsi la fiabilité du système ainsi que l'excellente tenue de route de la voiture.

Prestations d'ingénierie


Bien que la production cesse en 1934, Grégoire continue son activité dans l'usine d'Asnières en ingénierie et sous-traitance pour d'autres constructeurs, dont Amilcar, Hotchkiss ou Panhard. En 1938, il conçoit la très innovante Amilcar Compound.
Il imagine des châssis léger en alliage et des suspensions à flexibilité variable très performantes.
Dans les années 50, quelques modèles sont à nouveau conçus, dont l'Hotchkiss Grégoire, puis il produit lui-même la Grégoire Sport.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Tracta, Grégoire

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Tracta type A
Tracta type A (1926)
[7 photos]
Tracta D2
Tracta D2 (1928)
[11 photos]
Tracta type E
Tracta type E (1930)
[5 photos]
CGE Tudor
CGE Tudor (1940)
[5 photos]
Socema Grégoire
Socema Grégoire (1952)
[5 photos]
Grégoire Sport
Grégoire Sport (1956)
[15 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine