Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide Automobile
Publicité

logo Renault
logo Renault
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 1418.net
Site perso d'un fan de Renault R14 et Renault R18 ...
 4L R6 club de France
4L R6 club de France, association née en 1998 qui compte à ce jour près de 250 membres, en France ...
 Amicale Avantime
L'Amicale - AVANTIME regroupe tous les passionné(e)s de ce superbe véhicule avant-gardiste dont la production a été ...
 Amicale R16
Pour préparer l'avenir (pièces) Pour pouvoir faire des rencontres, échanger des conseils, faire des sorties.. Pour pouvoir continuer à ...
 Amicale R8
L'idée de créer un club dédié aux R8 est née fin 2000, à l'occasion de la sortie du ...
 Amicale Renault 15-Renault 17
Club dédié à la marque Renault ...
 Association Car Occitan
Club dédié aux marques Renault, Alpine et dérivés ...
 CAR - Club des Amateurs d'Anciennes Renault le Mans
Club dédié à la marque Alpine Renault Renault ...
 CAR Bordeaux - Club des Amateurs d'Anciennes Renault
Club dédié à la marque Alpine Renault Renault ...
 Club Amat Anc Renault-Isère
Club dédié à la marque Alpine Renault Renault ...
 Club des Amateurs d’anciennes Renault
Avec plus de 700 adhérents, en Métropole et à l’étranger, le CAR (Club des Amateurs d’anciennes Renault) relève ...
 Club Floride et Caravelle
Jusqu'en 2007, le club a communiqué avec ses adhérents par voie postale avec des bulletins d'information trimestriels. Pour ...
 Club Renault 25
Le Club Renault 25 Français est une association à but non lucratif dont l'objectif est de regrouper les amateurs ...
 Colorale Club
Club dédié à la Renault Colorale et ses dérivés ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...
 Floride Caravelle Club de France
Club dédié à la marque Renault ...
 International Turbo 5
Club dédié à la marque Renault et plus particulièrement à la Renault 5 turbo ...
 Primaquatre.info
Un site perso un peu extraordinaire qui présente en détails et photos à l'appui la restauration d'une Renault ...
 Renault 5 GT Turbo Club de France
 Renault Alliance Club Passion
Club dédié à la Renault Alliance et ses dérivées. But du club : - Recensement des modèles présents en France et en ...

Musée France Musée Europe
Musée Amérique
Musée Asie

Anciennes Renault

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Autres versions consultablesChoisissez votre page

Renault 1898-1939
Renault 1898-1939
Renault 1940-1989
Renault 1940-1989
Renault 1990-...
Renault 1990-...
Renault concept-cars
Renault concept-cars
Renault utilitaires
Renault utilitaires
Renault Rambler
Renault Rambler
Renault Sport
Renault Sport

Renault 1898-1939

Renault est un constructeur français fondé à la fin du XIXe siècle par Louis Renault. On doit à ce dernier l'adoption de la boîte de vitesses à prise directe sur les automobiles.
A la tête d'une vaste gamme, Renault devient vite un des principaux constructeurs automobiles. Pendant la Première Guerre mondiale, ses usines travaillent à fond pour l'industrie militaire française.

Une majorité de modèles populaires


Les petites 6 cv sont en concurrence avec les Citroën 5HP type C ou les Peugeot Quadrilette 161, 172, 190. Ce sont les fameuses KJ, KJ-1 et NN qui seront produites jusqu'au second conflit mondial.
Les 6 cv sont épaulées par une gamme de 4 cylindres 10 cv, les encore plus fameuses KZ.
Au sommet du catalogue, on trouve la titanesque 40 cv (ES, MC ou NM), issue directement des productions luxueuses d'avant-guerre. Au début des années 20, la Renault 40 CV et sa cylindrée de 9,1l est la plus grosse voiture de série jusqu'à la sortie de la Bugatti Royale.
Renault peut alors aligner simultanément jusqu'à 8 ou 10 modèles différents face aux très séduisantes Citroën.

Des conceptions très conservatrices


Comme André Citroën, Louis Renault a fait le voyage des Etats-Unis pour s'inspirer du modèle d'Henry Ford de production à la chaîne. On le sait, Ford produit alors des quantités phénoménales de Ford T, mécaniquement semblables et peu élaborées et à des prix toujours en baisse.
Mais, tandis que Citroën va produire des modèles technologiquement d'avant-garde au prix le plus serré possible, grâce à la production en série, Louis Renault préférera élargir son catalogue pour répondre à tous les marchés. Il fera aussi preuve d'un conservatisme prudent dans les choix technologiques.
Les roues à rayon, type artillerie, sont remplacées par des roues pleines et les roues avant sont enfin munies de freins sur tous les modèles. En 1923, le capot crocodile en forme de cloche à fromages laisse la place à un capot coupe-vent. Il faut attendre le début des années 30 pour voir disparaître l'anachronique position du radiateur derrière le moteur et que les caisses s'arrondissent progressivement dans un soucis d'aérodynamisme.
Au début des années 30, Renault est devenu le premier constructeur européen.

L'apparition des formes aérodynamiques


Si Renault fait preuve d'une grande prudence dans ses évolutions technologiques, il cherche à séduire les acheteurs grâce à son très large catalogue. Celui-ci se compose de modèles populaires abordables, comme la NN, des modèles de grandes diffusion, comme la Celtaquatre, mais aussi des automobiles haut de gamme, 6 ou 8 cylindres, comme la série des Vivastella ou Nervastella, reconnaissable à l'étoile posée sur l'avant du capot.
Toutefois, le style des Renault va suivre les goûts du public, avec des arrière rebondis et des calandres et des pare-brises de plus en plus inclinés.

Le Front Populaire


Renault s'est installé en 1925 à Billancourt (92) sur l'Ile Seguin.
Renault, plus que tout autre industriel, va devenir le symbole des luttes ouvrières du XXe siècle. Il faut dire que Louis Renault n'a pas une grande réputation de souplesse de caractère. On note dès 1924 l'apparition d'une cellule du Parti Communiste chez Renault et en 1928 une importante grève pour des augmentations de salaire.
En 1934, Renault est en grève et 2 ouvriers sont tués lors de l'intervention de la police.
En 1936, arrivée du Front Populaire au pouvoir et les ouvriers partent pour la première fois en congés payés.
D'autres grèves suivent entre 1936 et 1938. En 1938, l'usine est occupée; c'est le bras de fer et 1800 ouvriers sont licenciés.
Les grèves reprennent en 1947. Elles sont accompagnées de violents affrontements.
Renault restera longtemps le creuset des débats sociaux et des luttes ouvrières. On se souvient de la venue du leader de la CGT, Georges Séguy, pendant les événements de 68, ou de la harangue de Jean-Paul Sartre en 1972.

La Seconde Guerre Mondiale


Avant le conflit, Louis Renault participe à l'effort de guerre, comme lors du conflit précédent et prépare la fabrication en masse de chars pour l'armée française.
Mais la position ambiguë de l'industriel sous l'Occupation valent à Louis Renault d'être emprisonné à la Libération pour "commerce avec l'ennemi", tout comme Marius Berliet. Il est maintenant à peu près établi que ce traitement brutal était injuste et largement dû à la pression de la CGT et des communistes de l'époque qui souhaitaient la perte de ce symbole du capitalisme.
Les biens de Louis Renault sont saisis, la société est alors nationalisée en 1944 et elle devient la Régie Nationale des Usines Renault (Régie Renault). Louis Renault, malade et probablement tabassé plusieurs fois, meurt en détention à 67 ans en octobre 1944 dans des circonstances très critiquables.

Renault, marque populaire


Après le guerre, l'usine de l'Ile Seguin est en ruines, les matières premières font défaut et l'argent des éventuels clients est rare. Renault produira alors essentiellement de petits modèles populaires, comme la 4 cv, la Dauphine ou la R8, puis la 4L.
La petite 4 cv, mise au point secrètement pendant la guerre est un gros succès. c'est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. En 1954, 500 000 exemplaires ont déjà été vendus et une voiture sur dix en circulation est une 4 cv. C'est la "reine de la route". La suivante sera sa "dauphine".

Renault devient un constructeur presque comme les autres


Renault est privatisé en 1990.
Après avoir connu des problèmes de qualité et de fiabilité dans les années 80 (comme d'autres) avec les R14, R15, R18 ou Fuego, Renault améliore son image avec la R19 et surtout la Clio.
Suivront des modèles originaux et très innovants, comme l'Espace ou la Twingo.
Mais les critiques sur la qualité réapparaissent dans le haut de gamme avec la Vel Satis ou la Laguna II qui ne peuvent concurrencer la réputation de sérieux des fabrications allemandes.

Alliance Renault-Nissan


En 1999, Renault vole au secours du japonais Nissan, alors proche du dépôt de bilan. Il dispose alors de 34% des parts de l'entreprise (puis 43,4%) et y investit 5 milliards d'euro. En retour, Nissan possède 15% de Renault. Une fois restructuré, Nissan va se révéler à nouveau très profitable.
Renault est désormais propriétaire de Samsung et de Dacia et possède la majorité du capital de Nissan, qui est devenu en retour son actionnaire principal.
En 2013, 8,3 millions de véhicules ont été commercialisés par l’Alliance Renault-Nissan dans près de 200 pays, soit plus d’un véhicule sur 10 vendu dans le monde. Renault-Nissan est le 4e groupe automobile mondial, derrière Toyota, VAG et General Motors.

Voir aussi :


- Alpine
- Renault Rambler
- Renault Sport

Nombre d'immatriculations de Renault neuves en France

Pour le dernier mois, la part de marché de Renault était de 18,91 %

avr 2017
32422
mars 2017
48606
fev 2017
30646
janv 2017
27462
dec 2016
43198
nov 2016
33294
oct 2016
27803
sept 2016
36775
août 2016
16640
juil 2016
20394
juin 2016
57117
mai 2016
34258

avr 2016
35737
mars 2016
46585
fev 2016
32710
janv 2016
23419
dec 2015
42185
nov 2015
28515
oct 2015
31657
sept 2015
34346
août 2015
15611
juil 2015
21586
juin 2015
53469
mai 2015
25834

En 2016 la part de marché de Renault était de 17,72 %

2016
407930
2015
382504
2014
353890
2013
314833
2012
343345
2011
455705
2010
497820
2009
517093
2008
463019
2007
459349
2006
472105
2005
524415
2004
549192
2003
546014
Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Renault 1898-1939

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Renault voiturette type A
Renault voiturette type A (1898)
[5 photos]
Renault type C
Renault type C (1900)
[2 versions, 8 photos]
Renault type D
Renault type D (1901)
[3 photos]
Renault type G
Renault type G (1902)
[2 versions, 16 photos]
Renault type K
Renault type K (1902)
[7 photos]
Renault type AG
Renault type AG (1905)
[5 photos]
Renault type AK
Renault type AK (1906)
[7 photos]
Renault type AX
Renault type AX (1908)
[5 photos]
Renault CB
Renault CB (1911)
[2 versions, 14 photos]
Renault type CC
Renault type CC (1911)
[11 photos]
Renault type CH
Renault type CH (1911)
[6 photos]
Renault 20 cv CE
Renault 20 cv CE (1912)
[7 photos]
Renault DP
Renault DP (1913)
[9 photos]
Renault type DG
Renault type DG (1913)
[2 versions, 20 photos]
Renault type DM
Renault type DM (1913)
[6 photos]
Renault type EE
Renault type EE (1913)
[15 photos]
Renault type ES
Renault type ES (1914)
[5 photos]
Renault GS
Renault GS (1919)
[3 photos]
Renault Torpedo Skiff type JY et JY1
Renault Torpedo Skiff type JY et JY1 (1922)
[5 photos]
Renault KJ
Renault KJ (1923)
[6 photos]
Renault KJ-1
Renault KJ-1 (1923)
[3 photos]
Renault MT
Renault MT (1923)
[8 photos]
Renault 40 cv type MC
Renault 40 cv type MC (1924)
[4 photos]
Renault KZ
Renault KZ (1924)
[15 photos]
Renault type NN
Renault type NN (1924)
[8 photos]
Renault 40 cv type NM
Renault 40 cv type NM (1925)
[2 versions, 18 photos]
Renault 40 cv
Renault 40 cv "records" type NM (1926)
[11 photos]
Renault Monasix RY2
Renault Monasix RY2 (1927)
[11 photos]
Renault Monaquatre UY1
Renault Monaquatre UY1 (1931)
[5 photos]
Renault Primaquatre KZ6
Renault Primaquatre KZ6 (1931)
[8 photos]
Renault Vivasix
Renault Vivasix (1931)
[9 photos]
Renault Nervasport
Renault Nervasport (1932)
[2 versions, 14 photos]
Renault Reinastella RM2
Renault Reinastella RM2 (1932)
[9 photos]
Renault Vivaquatre KZ-7
Renault Vivaquatre KZ-7 (1932)
[5 photos]
Renault KZ11
Renault KZ11 (1933)
[11 photos]
Renault Celtaquatre
Renault Celtaquatre (1934)
[3 versions, 15 photos]
Renault Monaquatre YN-3
Renault Monaquatre YN-3 (1934)
[7 photos]
Renault Primaquatre KZ18
Renault Primaquatre KZ18 (1934)
[9 photos]
Renault Vivastella
Renault Vivastella (1934)
[2 versions, 15 photos]
Renault Monaquatre YN4
Renault Monaquatre YN4 (1935)
[5 photos]
Renault Nervasport ACN-1
Renault Nervasport ACN-1 (1935)
[5 photos]
Renault Primaquatre KZ24
Renault Primaquatre KZ24 (1935)
[2 versions, 6 photos]
Renault Viva Grand Sport ACX2
Renault Viva Grand Sport ACX2 (1936)
[8 photos]
Renault Nerva Grand Sport ABM7
Renault Nerva Grand Sport ABM7 (1937)
[2 versions, 16 photos]
Renault Juvaquatre
Renault Juvaquatre (1938)
[4 versions, 33 photos]
Renault Novaquatre BDJ1
Renault Novaquatre BDJ1 (1938)
[11 photos]
Renault Vivaquatre
Renault Vivaquatre (1938)
[5 photos]
Renault Novaquatre BRD1 / BRD2
Renault Novaquatre BRD1 / BRD2 (1939)
[2 versions, 16 photos]
Renault Viva Grand Sport BDV1
Renault Viva Grand Sport BDV1 (1939)
[2 versions, 14 photos]
Renault Vivaquatre BDH4
Renault Vivaquatre BDH4 (1939)
[13 photos]

Autres versions consultablesChoisissez votre page

Renault 1898-1939
Renault 1898-1939
Renault 1940-1989
Renault 1940-1989
Renault 1990-...
Renault 1990-...
Renault concept-cars
Renault concept-cars
Renault utilitaires
Renault utilitaires
Renault Rambler
Renault Rambler
Renault Sport
Renault Sport

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine