Publicité I
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide AutomobilePublicité B

logo Sizaire Naudin
logo Sizaire Naudin
(doc. Yalta Production)

Publicité H

abonnement

Publicité V

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Sizaire & Naudin, Sizaire-Berwick, Sizaire Frères

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Sizaire & Naudin, Sizaire-Berwick, Sizaire Frères

Sizaire & Naudin est un constructeur français fondé en 1903 par le frères Maurice et Georges Sizaire et Louis Naudin à Puteaux (92).
Leurs automobiles se distinguent par leur puissant moteur monocylindre et des innovations technologiques intéressantes, comme une système de transmission perfectionné et des suspensions avant indépendantes avec un ressort transversal qui deviendront la caractéristique de la marque.

Les premières suspensions indépendantes


Le cerveau fécond de Maurice Sizaire imagine la première suspension avant indépendante. Il met au point un système à ressort à lames transversal et colonnettes qui donne aux roues une certaine indépendance sans modification du carrossage ni de la voie.
Cette suspension avant, à roues indépendantes, est inédite, elle assure à la voiture une tenue de route inconnue alors.
La position unique du ressort à lames transversal devant le radiateur permet de reconnaître immédiatement une Sizaire & Naudin.

Victoires des Sizaire & Naudin en compétition


Dès 1906 les Sizaire & Naudin engrangent les victoires dans les compétitions, elles remportent notamment la première Coupe des Voiturettes à Rambouillet, un succès réitéré en 1907 et en 1908.
En 1908, une Sizaire & Naudin décroche le record des 100 miles sur l'autodrome de Brooklands, à la moyenne de 106 km/h. Les modèles sportifs se distinguent des modèles de tourisme par leur étrange capot à bosse.
Ces bons résultats vont offrir à la jeune marque une notoriété bien venue.

Une trajectoire mouvementée


La marque Sizaire & Naudin n'a pas un historique des plus simples. En 1912, les actionnaires du constructeur se débarrassent brutalement et imprudemment des trois fondateurs. La société est rebaptisée Société des Nouveaux Établissements Sizaire et Naudin et perdurera jusqu’en 1920. Des modèles 9, 12, 13, 15 et 17 HP sont lancés et les innovations propres aux Sizaire sont abandonnées au profit de technologies plus classiques et jugées plus fiables, comme par exemple l'adoption d'un moteur Ballot.
La société doit déposer le bilan en 1921, faute des produits compétitifs.

Sizaire-Berwick


Pendant ce temps, alors que Louis Naudin, gravement malade, décède, les frères Sizaire s’associent avec un garagiste londonien, Frederick William Berwick, et fondent Sizaire-Berwick Ltd en 1913. Leur luxueuse 20 HP, construite à Courbevoie, est le premier véhicule européen équipé en série d'un éclairage électrique. Elle connaît un certain succès interrompu par la guerre.
La fabrication reprend après la guerre en Angleterre, mais les désaccords naissent entre les fondateurs et le principal actionnaire, M. Keiller. Maurice Sizaire n'est plus le principal décideur technique des nouveaux modèles qui sont de moins en moins performants.
Pris dans la tourmente financière des années 20, la société cesse son activité en 1928.

Sizaire Frères


Ayant recouvert leur indépendance, Maurice et Georges Sizaire construisent deux prototypes très innovants. Ils sont exposés au Salon de l’Auto de 1921. La nouvelle Société Sizaire Frères est fondée à Courbevoie, avec le soutien financier de Paul Dupuy, le riche propriétaire du Petit Parisien.
Sizaire propose la 4 RI qui dispose de 4 roues à suspensions indépendantes (4 RI) et d'une direction à crémaillère, deux innovations exclusives alors (et pour longtemps). La presse automobile ne cesse alors de vanter les qualités de réalisation et de finition de la voiture, principalement son freinage ainsi que la douceur et la précision de sa direction.
Mais les ventes sont insuffisantes et pour la 3e fois, les frères Sizaires sont éjectés de leur entreprise par leurs financiers.
Et pour la 3e fois, la nouvelle direction est incapable de redresser la barre et l'usine ferme ses portes en 1929.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Sizaire & Naudin, Sizaire-Berwick, Sizaire Frères

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Sizaire & Naudin type F
Sizaire & Naudin type F (1908)
[2 versions, 10 photos]
Sizaire-Berwick type SD
Sizaire-Berwick type SD (1920-1927)
[3 photos]
Sizaire Frères 4 RI
Sizaire Frères 4 RI (1923-1927)
[9 photos]
Sizaire Frères 4 SK
Sizaire Frères 4 SK (1928)
[6 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité F

Publicité S