Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide Automobile
Publicité

logo Turcat-Méry
logo Turcat-Méry
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Musée France Musée Europe
Musée Amérique
Musée Asie

Anciennes Turcat-Méry

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Turcat-Méry

Constructeur français, fondé à Marseille en 1899 par Léon Turcat et son cousin Simon Méry. Ils sont alors tous deux âgés de 22 ans, Turcat est diplômé d'une école de commerce et Méry de l'École d'ingénieurs de Marseille. Ils démarrent une petite activité de construction d'automobile après avoir admiré la Panhard & Levassor du beau-frère de Méry, une des premières automobiles à entrer dans Marseille.

Des améliorations technologiques


La marque va croître rapidement. A cette époque beaucoup de constructeurs innovent pour améliorer performance et fiabilité de leurs véhicules. C'est notamment le cas lorsque Léon Turcat rencontre Robert Bosch et Emil Jellinek (fondateur de Mercedes). Les automobiles Turcat-Méry seront donc parmi les premières à mettre en oeuvre un allumage par magnéto, gage d'un démarrage rapide et d'un meilleur rendement du moteur.
Les Turcat-Méry se forgent une réputation de voitures confortables et facile à conduire.

Les Lorraine-Dietrich


En 1902, le baron Adrien de Turckheim, alors administrateur de la société de Dietrich, signe un accord de licence pour fabriquer les Turcat-Méry. Jusqu'alors les De Dietrich étaient fabriquées sous licence Amédée Bollée fils. Une usine à Lunéville est alors construite.
Fondée en 1905, la Société Lorraine des Anciens Etablissements de Dietrich de Lunéville, ou Lorraine-Dietrich, commence ensuite la fabrication d'automobiles en région parisienne, à Argenteuil. Lorraine-Dietrich devient vite un constructeur apprécié.
Les De Dietrich-Bollée laissent la place aux Lorraine-Dietrich licence Turcat-Méry.
Par cet accord industriel, le petit constructeur marseillais devient ainsi un acteur notable du paysage automobile mondial naissant.
La collaboration entre Lorraine-Dietrich et Turcat-Méry cesse en 1911 avec les modèles KH et KI.

Turcat-Méry en compétition


Puissantes et fiables, les Turcat-Méry se taille vite un palmarès enviable en compétition, le meilleur moyen de promotion de l'époque. C''est Henri Rougier, concessionnaire Turcat-Méry et pilote émérite, qui signe les principaux résultats de la marque. Il se fait notamment remarquer au Paris Madrid de 1903 et lors de la coupe Gordon Bennett de 1904.
En 1911, il remporte le rallye de Monte-Carlo sur une 45 HP et termine deuxième du Grand Prix de la Corse en 1921 (les Turcat-Méry se classent également 3e, 5e et 6e).

Disparition des Turcat-Méry


La Première Guerre Mondiale stoppe l'activité de construction automobile au profit de l'armement. La paix revenue, les commandes et les matières premières se font rares et la société connaît des difficultés financières. Elle est rachetée en 1921 par la Société marseillaise de crédit et Turcat et Méry sont remerciés.
L'activité ne pourra toutefois se prolonger longtemps, la société est déclarée en faillite en 1929.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Turcat-Méry

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Turcat-Méry LH
Turcat-Méry LH (1912)
[6 photos]
Turcat-Méry MJ
Turcat-Méry MJ (1913)
[9 photos]
Rougier Turcat-Méry PJ6
Rougier Turcat-Méry PJ6 (1919)
[9 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Accueil   Musée Automobile  Dossiers   Actualités   Films et séries  Associations  Agenda  
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine