Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)

abonnement

Publicité

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Chausson

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Chausson

Chausson est une société industrielle qui démarre à Asnières-sur-Seine en 1907 avec l'essor de l'automobile, principalement en fabriquant des radiateurs. Une activité qui demande un savoir-faire particulier dans la soudure de tubes métalliques. L'activité s'étend peu à peu, toujours dans la sous-traitance.

Rachat de Chenard & Walcker


En 1936, Chausson rachète un de ses clients, Chenard & Walcker, alors en faillite.
Chasson est alors un carrossier industriel qui construit également des Matford, puis après guerre les caisses des Renault Colorale des fourgons Peugeot J7 et même des Citroën SM
À partir des années 40, l'entreprise construit des autocars à structure et carrosserie acier. Il s'agit de la série des AP , puis à partir de 1953 des autobus urbains APU.
Suite à des difficultés financières, Chausson est absorbé par Saviem en 1959 et la marque de cars Chausson disparaît définitivement avec les nouveaux modèles.

Rachat de Brissonneau et Lotz


En 1972, Chausson rachète la filière automobile de Brissonneau et Lotz, qui est alors un autre grand carrossier industriel.

Chronique d'un désastre social annoncé


Nous sommes au tout début des années 70 et Chausson, avec ses six sites de productions (Asnières, Gennevilliers, Creil, Maubeuge, Meudon et Reims et ses 12000 salariés, est devenu un poids lourd de l'industrie automobile française.
Il fabrique alors des modèles de petites séries comme la Renault Floride, par exemple et des utilitaires pour les grands constructeurs français, comme le J7 ou le Kangoo. Des trains entiers de caisses automobiles sillonnent la France vers les usines des constructeurs.
Lorsqu'en 1983, la société s'approche de la faillite et que le gouvernement de l'époque s'avise du désastre social qui s'annonce, il demande à Renault et Peugeot de devenir actionnaires à part égale (49,6% chacun).
Cependant, la stratégie industrielle des deux principaux donneurs d'ordre est incompatible avec la bonne santé du groupe. Les constructeurs cherchent en effet à remplir leurs propres ateliers en rapatriant un maximum de sous-traitance et dans le même temps externalisent un maximum de volume vers l'étranger, notamment en nouant des alliances,
En septembre 1993, les plans de charge sont vides et Chausson dépose son bilan. Le dernier établissement de Gennevilliers, cesse son activité en 2000 et le site est démoli en 2007. Il ne reste à Renault et PSA qu'à régler une partie de la note sociale de ce qui n'a pas déjà été bradé ou fermé.

Camping-cars Chausson


En 1980, Chausson se diversifie et se lance dans la fabrication de fourgons aménagés pour le camping.
La société Camping-cars Chausson est créée et Trigano rentre au capital à hauteur de 49 %, puis Trigano acquiert 100% de la société en 1994. L'activité échappe ainsi au désastre général.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Chausson

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Chausson car AP
Chausson car AP (1954-1959)
[2 versions, 11 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité