Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

logo Lion-Peugeot
logo Lion-Peugeot
(doc. Yalta Production)

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Lion Peugeot (Peugeot frères)

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Lion Peugeot (Peugeot frères)

Peugeot frères est fondé en 1905 par Jules, Pierre et Robert Peugeot, les trois fils d'Eugène Peugeot, lorsque ceux-ci s'avisent du succès de leur oncle, Armand Peugeot dans la fabrication d'automobiles.

Peugeot frères


L'entreprise Peugeot frères date du milieu du 19e siècle. C'est une entreprise prospère, diversifiée dans diverses fabrications métalliques (outils, accessoires ménagers, cycles...). Aux deux frères Jules et Émile, succèdent leurs fils Eugène et Armand. En 1892, les Établissements Peugeot Frères deviennent Les Fils de Peugeot Frères. Quelques moteurs à vapeur ou à pétrole font leur apparition .
Mais Armand Peugeot veut développer la construction automobile alors que son cousin Eugène est réticent. Le reste de la famille est très sceptique sur l'avenir de l'automobile et refuse dans un premier temps de s'engager dans l'aventure. C'est ce qui incite Armand Peugeot à fonder seul sa propre activité, Automobiles Peugeot.

Pas de concurrence dans la famille Peugeot


Un accord familial de non-concurrence est alors conclut qui interdit à Armand Peugeot de fabriquer sous son nom autre chose que des automobiles, tandis que le reste de la famille ne peut se lancer sur ce nouveau marché encore balbutiant.
Lorsque les fils d'Eugène Peugeot s'avisent du succès de leur oncle, ils souhaitent fonder leur propre marque. Les modèles sont baptisés Lion Peugeot et porteront un lion comme insigne. Armand Peugeot accepte alors de réduire l'accord de non-concurrence, à condition que la nouvelle marque se limite à des modèles d'entrée de gamme. Les Lion Peugeot sont donc de petites automobiles : des voiturettes.

Fusion avec Automobiles Peugeot


Les 2 marques fusionnent en 1910 à la mort d'Eugène Peugeot, mais des modèles Lion Peugeot seront fabriqués jusqu'en 1915. Il s'agit alors encore de modèles légers.
Toutes les Peugeot adoptent alors toutes le lion comme emblème.
Au total, c'est 7800 exemplaires de Lion Peugeot de 12 types différents qui seront produits.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Lion Peugeot (Peugeot frères)

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Lion Peugeot type VA
Lion Peugeot type VA (1907-1908)
[5 photos]
Lion Peugeot voiturette VC2 double phaéton
Lion Peugeot voiturette VC2 double phaéton (1909)
[7 photos]
Lion-Peugeot voiturette V4C3
Lion-Peugeot voiturette V4C3 (1912)
[9 photos]
Lion-Peugeot 10 HP type VD
Lion-Peugeot 10 HP type VD (1913-1914)
[8 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité