Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

logo Lambert
logo Lambert
(doc. Yalta Production)

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Publicité

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Lambert

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Lambert

Lambert est un petit constructeur fondé par Germain Lambert, garagiste, bricoleur et inventeur visionnaire qui se fait notamment connaître par la construction en nombre très réduit d'automobiles innovantes.

Suspensions Sans-choc


La principale trouvaille de Germain Lambert porte sur ses suspensions baptisées Sans-choc, capables d'encaisser les pires cahots. Ces suspensions novatrices à parallélogramme déformable permettent de circuler sur les routes non goudronnées de l'entre-deux-guerre. Il est possible qu'il ait été mis sur la voie par la technologie des Sizaire Naudin.
Son premier modèle construit de ses mains est la TA 6 CV. C'est une traction avant bénéficiant de cette suspension.
Au total, c'est seulement une cinquantaine d'exemplaires qui ont été produits.

Activité industrielle


Tandis que les différentes inventions de Germain Lambert dans l'automobile ne trouvent guère de débouchées, celui-ci utilise son esprit inventif pour développer d'autres dispositifs. Il va ainsi se lancer avec succès dans la construction de moulins à farine industriels. Cette activité moins glorieuse mais plus rémunératrice lui permet de poursuivre le développement de véhicules d'avant-garde.

Lambert, le compétiteur


Sans financements substantiels, mais plein d'énergie, Lambert construit des véhicules de compétition qu'il doit conduire lui-même.
Il engage sa voiture dans le prestigieux Bol d’or, sur le circuit de Saint-Germain-en-Laye en 1948. C'est la course la plus populaire, la plus dure et la plus éprouvante de l’après-guerre. La voiture n'est pas classée.
En 1949, il s'aligne à Linas-Montlhéry et finit 3e de la classe des 1100 cm3 Course.
En 1950, Lambert termine 2e de sa catégorie à Montlhéry, toujours au volant de son bolide qui porte alors le numéro 15, mais garde son surnom de 16.
En 1951, sur le circuit de Saint-Germain-en-Laye, Germain Lambert termine 3e de la catégorie 1100 Course, toujours au volant de la 16 (numéro 17), tandis que Marcel Chotin termine 2e de la catégorie 1100 Sport au volant du cabriolet Lambert CS.
En 1952, c'est Marcel Chotin qui remporte la catégorie 1100 Course au volant de la 16 au Bol d'Or.

Trésor national


Mise en oeuvre avant-gardiste de la traction avant, recherche sur des suspensions performantes, on est tenté de faire le parallèle avec un autre inventeur également pilote occasionnel (plus connu), l'ingénieur Jean-Albert Grégoire.
Ironie de l'histoire, cet inventeur créatif mais ignoré du grand public reçoit un hommage posthume. En effet, 4 véhicules de Germain Lambert, après avoir été reconnu « d’intérêt patrimonial majeur» en octobre 2012, ont pu être acquis dès le début de l’année 2013 pour le musée national de l’automobile de Mulhouse.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Lambert

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Lambert Sans-Choc type TA
Lambert Sans-Choc type TA (1931)
[9 photos]
Lambert coupé 3 places 6 cv
Lambert coupé 3 places 6 cv (1948)
[5 photos]
Lambert Biplace
Lambert Biplace "la 16" (1949)
[9 photos]
Lambert cabriolet sport type CS
Lambert cabriolet sport type CS (1951)
[7 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité