Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

logo La Buire
logo La Buire
(doc. Yalta Production)


abonnement

Publicité

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes La Buire

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

La Buire

La Buire est un constructeur automobile fondé à Lyon en 1905. La Société Anonyme des Automobiles La Buire est une filiale des chantiers de La Buire, le nom de l'endroit où se produit l'activité.
Le directeur commercial est Maurice Audibert, ex-associé de l'ancien constructeur Audibert & Lavirotte et le directeur technique est Michel Berthier venu de chez Rochet-Schneider.

Des automobiles réputées


En 1905, la gamme compte une 15/20HP, une 24/30HP, une 35/50HP et une luxueuse SO/100HP de 13,6 litres de cylindrée.
Chaque modèle met en oeuvre les mêmes principes et ne différent entre eux que par leur puissance et leurs dimensions. Ils sont construits sur un châssis léger et solide et animés par un moteur quatre cylindres verticaux, une boîte de vitesses avec quatrième en prise directe, une magnéto à haute tension, des freins efficaces.
De nouvelles victoires et places d'honneur en course renforcent le palmarès de la marque et 180 châssis vendus lors des douze derniers mois confirment sa bonne santé.
Silencieuses, robustes et infatigables, les La Buire sont régulièrement récompensées lors des concours notamment pour leur innovation. La gamme s’étoffe, les commandes vont bien et un magasin parisien est implanté sur les Champs Élysées.

La Société nouvelle des Automobiles La Buire


Mais la faillite de la maison mère fin 1909 entraîne celle de la filiale automobile qui pourtant se portaient bien. En 1910, la Société nouvelle des Automobiles La Buire voit le jour sous la direction de Michel Berthier et reprend la production.
Sous l'impulsion de son nouvel ingénieur en chef, Baron, les La Buire bénéficient d'un nouveau moteur à soupapes en L et graissage du moteur par barbotage à niveau constant couplé à une boîte de vitesses innovante.

Fin des automobiles La Buire


Après la Première Guerre Mondiale, période pendant laquelle le constructeur a participé comme les autres à l'effort de guerre, La Buire, malgré ses références rencontre des difficultés dans les ventes.
Incapable de résister à la concurrence des grands industriels qui parviennent à produire des modèles innovants pour moins cher, l'activité de La Buire cesse définitivement en 1930.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour La Buire

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

La Buire B11
La Buire B11 (1919-1922)
[9 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité