Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

logo Latil
logo Latil
(doc. Yalta Production)

abonnement

Publicité

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Latil

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Latil

Latil est un constructeur français fondé en 1897 par l'ingénieur Georges Latil. Il commence par étudier des dispositifs de transmission et de direction pour les véhicules. Il se lance ensuite dans la production d'utilitaires qui exploitent le résultat de ses recherches.

Avant-train Latil


Très tôt, Georges Latil dépose des brevets de cardan pour des roues motrices et directrices, dont l'"avant-train Latil". Il imagine un système original "tout-en-un", comprenant, le train avant, la motorisation et ses commandes regroupés dans un module compact que l'on peut fixer sur des véhicules hippomobiles en remplacement de l'essieu avant : plus besoin de cheval.
Son système permet de transformer rapidement des véhicules de livraison hippomobiles en automobiles à traction avant en leur greffant un ensemble moteur. Ce seront les premiers véhicules à traction avant commercialisés.

Véhicules tout-terrain


En 1911, Latil propose son premier véhicule tout terrain, à grande adhérence, destiné aux terrains difficiles. En 1913, il conçoit le TAR, un tracteur 4 roues motrices et directrices, destiné à tracter les lourdes pièces d'artillerie. Doté d'une agilité et d'une motricité sans égal, il dispose ainsi de capacités d'évoluer en terrain très dégradé comme un champ de bataille.
La société utilise ensuite cette technologie pour produire des engins tout terrain pour l'agriculture ou les travaux publiques.

Charles Blum et la CGEA


Le centralien et financier Charles Blum intervient en 1912 pour sauver Latil de la faillite et assurer son développement. Il va permettre un essor commercial important de la société et fonder en parallèle la CGEA (Compagnie générale d'entreprises automobiles). Celle-ci va peu à peu prendre de l'ampleur et jouer un rôle prépondérant dans le service aux collectivités locales (nettoyage, ramassage des ordures...), puis comme un des plus importants opérateurs de transport en commun privé. Elle est désormais intégrée à Veolia Transport.

Poids lourds Latil


Dès les anées 30, Latil produit également des autocars rapides (V3AB), des poids lourds (FY, LY, H14, H16...) et des tracteurs routiers (JTL, KTL...). Ces derniers offrent des capacités de traction et une manoeuvrabilité particulière, héritée des modèles précédents.
En 1936, le constructeur emploie 1 200 salariés et produit une centaine de gros véhicules par mois.
Après la guerre, le Plan Pons prévoit le regroupement des constructeurs par gamme de véhicule. Peugeot se trouve associé avec Hotchkiss, Saurer et Latil pour les catégories de camions de 2 tonnes et de 5/7 tonnes et plus.
Latil va ensuite se concentrer sur des engins spéciaux, tracteurs forestiers ou de travaux publiques.
Une tentative de fournir en 1955 en association avec Hotchkiss un camion tactique, le M18T2, se soldera par un demi-échec.

Fusion de Latil dans Saviem


En 1955, Latil, Somua et la branche poids lourds de Renault sont fusionnés pour devenir Saviem.
A noter qu'en 1963, Saviem et la "Société des Forges et Ateliers du Creusot - Usine Schneider" s'associent pour reprendre la marque Latil et fabriquer des engins agricoles et forestiers. Cette activité continuera jusqu'en 1993 (sous la marque Brimont de 74 à 93).

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Latil

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Latil TAR
Latil TAR (1913-1922)
[6 photos]
Latil TL6 (M2TL6, H4TL6, M3GTL6)
Latil TL6 (M2TL6, H4TL6, M3GTL6) (1935-1940)
[7 photos]
Latil Hotchkiss M18T2
Latil Hotchkiss M18T2 (1955-1957)
[4 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité