Anciennes Courage Compétition
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite
)
Courage Compétition
Courage Compétition est une écurie de course automobile française et un constructeur de prototypes d’endurance basé au Mans (Sarthe). Elle a été fondée en 1981 par Yves Courage, pilote automobile, qui avait pour objectif premier de concevoir et de faire courir ses propres prototypes dans les courses d’endurance, notamment aux 24 Heures du Mans.
Une vingtaine de prototypes différents
Courage Compétition a conçu plus d’une vingtaine de prototypes différents, basés sur des technologies propres ou des moteurs fournis par des partenaires (Porsche, Judd, Nissan, Mugen...).
Les principaux châssis :
- :
Cougar C01 / C02 : Premiers prototypes Groupe C construits entre 1982 et 1984, propulsion Ford-Cosworth.
-
Cougar/Courage C20 : Groupe C carrosserie fermée, présenté en 1987 - quelques résultats notables aux 24 Heures du Mans.
- Courage C30 / C32 : Évolution des prototypes pour la catégorie C2 début des années 1990.
- Courage C34 : l’un des modèles les plus fameux : termine 2? au classement général du Mans, à un tour seulement du vainqueur, démontrant la compétitivité de l’écurie.
-
Courage C36 : prototype LMP - quelques bonnes performances, incluant une 7? place aux 24 Heures du Mans 1996.
Courage C60 : apparue autour de 2000, une étape importante dans l’évolution vers les LMP900/LMP1 modernes, avec divers moteurs (Judd, Peugeot) selon les années.
Courage C65 : Modèle LMP2 utilisé par plusieurs teams en endurance, réputé pour sa polyvalence et ses podiums de classe.
Courage LC70 / LC75 : châssis LMP1 (et variante LMP2) développés à partir de 2006, utilisés en Le Mans Series et par d’autres équipes clientes.
Rachat de Courage par ORECA
En septembre 2007, le groupe français ORECA, déjà acteur majeur en endurance, rachète Courage Compétition. Cette acquisition permet à Oreca d’intégrer l’expertise de l'écurie dans son propre développement de prototypes.
Yves Courage reste dans l'entreprise et Oreca exprime son désir d'utiliser l'ingénierie de Courage afin de développer un nouveau prototype LMP1.
Aux 24 Heures 2008, la meilleure Courage-Oreca, à nouveau équipée du moteur Judd, termine à la 8e place.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Courage Compétition
(
cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).