Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

logo Adler
logo Adler
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Adler

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Adler

Adler est un constructeur allemand fondé en 1880 à Francfort par Heinrich Kleyer. L'entreprise débute dans la fabrication de bicyclettes.
Elle débute la construction de voiturettes et de motocyclettes en 1900 à l'arrivée sur le marché des moteurs De Dion Bouton. Le constructeur prend pour nom Adler (aigle) et pour emblème l'aigle.

Adler devient un constructeur important


En 1904, Adler conçoit plusieurs modèles animés par des moteurs "maison". Les affaires tournent bien et Adler est le premier constructeur allemand en 1905. En 1914, 20% des automobiles immatriculées outre-Rhin sont des Adler.
À la fin des années 20, Adler est le troisième plus gros constructeur d’Allemagne, après Opel et BMW.
Bien qu'il soit aujourd'hui rare de rencontrer un modèle de ce constructeur dans un rassemblement, on peut le considérer comme un des précurseurs importants de l'industrie automobile. Il faut dire que la Seconde Guerre Mondiale est à l'origine de la destruction massive du parc allemand, les modèles luxueux des autres marques ayant plutôt été conservés à l'étranger.

Précurseur de la traction avant


La crise financière des années 30 touche particulièrement l'Allemagne, les industriels allemands et Adler en premier.
Toutefois, Adler continue à innover et adopte notamment précocement la traction avant en 1932, avec la fameuse Adler Trumpf, soit 2 ans avant Citroën. Pour celà, il adopte le joint Tracta (cardan homocinétique), de l'ingénieur Grégoire.

Rosengart achète la licence


Rosengart, après avoir rencontré le succès en fabriquant de modestes Austin Seven sous licence se tourne vers Adler pour lui permettre la montée en gamme. C'est même l'occasion d'un grand écart technologique, entre la très classique Austin et la très innovante Adler à joint Tracta. Ainsi, la Rosengart Supertraction (LR500) sera la première traction avant fabriquée en série en France.

La course à l'innovation dans l'automobile


Dans les années 30, les constructeurs perçoivent tous qu'ils doivent innover. Adler lance avec succès la Trumpf à traction avant 2 ans avant la Citroën 7A "traction avant".
En 1937, le constructeur lance la 2,5 litres (type 10), dont la carrosserie aérodynamique est à la pointe de la modernité. Chère et trop moderne, elle ne rencontre pas un grand succès alors que la crise financière fait rage. La guerre viendra ruiner les derniers espoirs d'Adler. La 2,5 litres sera son dernier modèle.

Triumph-Adler


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le constructeur, doit faire un large appel à la main-d'oeuvre déportée pour participer à l'effort de guerre nazi. Après le conflit, ses usines sont en ruines et les Alliés ne le portent pas en odeur de sainteté. Le constructeur ne peut se relever et cesse son activité dans l'automobile.
Adler reprend l'activité historique de fabrication de cycles et de machines à écrire.
L'entreprise est reprise en 1957 par Grundig et fusionnée avec Triumph pour devenir le fabricant de bureautique Triumph-Adler.
Racheté par l'italien Olivetti dans les années 80, il reste d'Adler une activité dans la fourniture de bureau, héritier lointain des activités de départ de la marque.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Adler

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Adler 35/80 HP
Adler 35/80 HP (1911-1914)
[7 photos]
Adler Trumpf Junior
Adler Trumpf Junior (1934-1936)
[2 versions, 12 photos]
Adler type 10 2,5 litres Autobahn
Adler type 10 2,5 litres Autobahn (1937-1940)
[7 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association