Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

logo Excelsior
logo Excelsior
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Excelsior

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Excelsior

Excelsior est un constructeur belge fondé à Bruxelles en 1903 par Arthur de Coninck. Il va rapidement se forger une réputation d'excellence.

Le débuts d'Excelsior


De Coninck commence par le commerce de moteurs Aster avant de se lancer dans la conception de ses propres mécaniques. Son premier modèle est une 14/20 HP à moteur 4 cylindres, à soupapes latérales et transmission par cardan.
Après le rachat de l'usine de Belgica à Saventhem, Excelsior propose son premier type à six cylindres, un modèle moderne et performant qui est très remarqué.
La qualité des automobiles Excelsior est telle que le constructeur a pour cliente la famille royale de Belgique.
La société va rapidement se distinguer par des innovations technologiques, portant notamment sur la taille des soupapes ou la lubrification du moteur ou des organes de roulement.
Après la Première Guerre Mondiale, Excelsior propose l'Adex, une automobile haut de gamme animée par un moteur six cylindres. En 1923, son nouveau moteur de 5.3 l bénéficie d'un arbre à cames en tête.

Le système Adex


Avec les différentes séries d'Adex, Excelsior propose des solutions techniques spécifiques qui autorisent des vitesses élevées. Le pont arrière est relié au châssis grâce à un système de biellettes qui forment un parallélogramme de Watt et évite la prise de roulis, malgré des ressorts souples.
Egalement, le système de freinage commandé en diagonale évite les écarts en cas de freinage important, un défaut fréquent avec les système commandés par câbles de l'époque.

Apparition de l'Albert 1er


En 1926, la puissante Albert 1er est produite (du nom du roi des Belges). En 1926, une Albert 1er remporte le Grand Prix de Lille et la course de côte du Klausen (catégorie 5 à 8 litres) , tandis qu'en 1927, deux voitures terminent 1e et 2e des 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Fin d'Excelsior


En 1929, Impéria rachète Excelsior, le groupe prend le nom d'Impéria-Excelsior. Le nom d'Excelsior est alors abandonné en 1932.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Excelsior

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Excelsior Albert 1er
Excelsior Albert 1er (1927-1929)
[15 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association