Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Wartburg 353 De Luxe
Wartburg 353 De Luxe
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Wartburg, Dixi

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Wartburg, Dixi

Wartburg est un constructeur automobile allemand au passé chaotique. L'activité démarre en 1898 à Eisenach, par l'achat de la licence de voiturette française Deauville, rebaptisée Wartburg, du nom du château qui domine la ville. L'entreprise prend le nom de Dixi en 1904.

L'Austin Seven et BMW


C'est en 1927 que Dixi achète la licence de la petite Austin Seven, dont le modèle pratique et peu coûteux plaît un peu partout en Europe. Ce sera la Dixi DA1, produite dans l'usine d'Eisenach.
En 1928, BMW qui souhaite se diversifier dans l'automobile, rachète le site d'Eisenach et ses chaînes de production. La production de la BMW Dixi 3/15 DA1 à DA4 se déroule jusqu'en 1933 où elle laisse la place à la production des BMW 321, 326, 327, 328 et 335, bien plus ambitieuses.

Eisenach passe à l'Est


Après la chute du IIIe Reich, l'usine d'Eisenach se trouve en Allemagne de l'Est. L'usine continue jusqu'en 1955 de construire et de vendre des BMW pour son propre compte sous la marque éphémère EMW (Eisenacher Motoren Werke) jusqu'à ce que BMW réussisse à faire cesser cette concurrence douteuse.
Le constructeur devient alors en 1955 AWE (VEB Automobilwerk Eisenach) et les automobiles produites portent la marque historique Wartburg.

Des débuts performants


Deux générations de Wartburg verront le jour.
A partir de 1955, AWE produit la série des 311, dans un style arrondi semblable à la Skoda Octavia. C'est une traction avant, une technologie alors peu répandue en Europe. Les moteurs sont des deux temps, tout comme les Trabant.
En 1966, la 311 évolue en 312 qui bénéficie des 4 roues indépendantes.
C'est aussi en 1966 qu'apparaît la seconde génération de Wartburg, la 353, dont la silhouette présente des lignes tendues, presque carrées, dans l'air du temps, mais pas très originales.

Les Wartburg dans les rues des pays de l'Est


Si les Trabant vont principalement envahir les rues d'Allemagne de l'Est, les Wartburg rouleront aussi dans les différents Pays de l'Est, à côté des Polski ou des Zastava. Au total, 1 672 735 exemplaires seront produits sans grandes évolutions jusqu'en avril 1991.
Les Wartburg se placent nettement un cran au dessus de leurs compatriotes les Trabant, en habitabilité, performances, comme en tenue de route.
L'usine d'Eisenach a été rachetée non par BMW mais par Opel en 1990.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Wartburg, Dixi

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Dixi DA1
Dixi DA1 (1927-1928)
[3 photos]
Wartburg 353
Wartburg 353 (1966-1989)
[9 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association