Publicité I
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide AutomobilePublicité B

logo Isotta-Fraschini
logo Isotta-Fraschini
(doc. Artcurial)

Publicité H

abonnement

Publicité V

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Isotta Fraschini

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Isotta Fraschini

Isotta Fraschini est un constructeur automobile italien fondé en 1900 à Milan par Cesare Isotta et les frères Oreste et Vincenzo Fraschini (Società Milanese Automobili Isotta, Fraschini & C).
La société utilise d'abord comme tout le monde les moteurs De Dion Bouton, mais dès 1903 conçoit ses propres mécaniques. Les moteurs Isotta Fraschini se révèlent très tôt particulièrement performants et fiables et la marque enregistre de nombreux succès en compétition et se taille ainsi une excellent réputation.

Lorraine-Dietrich


En 1906, Lorraine-Dietrich qui souhaite s'étendre en Europe achète une participation de 50% dans le constructeur. On voit alors des Lorraine-Dietrich courir sous la marque italienne jusqu'à la crise de 1909 qui signe la fin de la participation du français.

Reprise de l'activité automobile après la guerre


Après la Première Guerre Mondiale, Isotta Fraschini reprend l’activité automobile, parallèlement à celle de la fabrication de moteurs pour l’aéronautique et pour la Marine.
Les dirigeants de l'entreprise choisissent alors le modèle unique, ce sera la Tipo 8. Le moteur développé est un 8 cylindres en ligne de près de 6 litres, très puissant et très souple.
Entre 1921 et 1924, près de 600 exemplaires du Tipo 8 sont fabriqués, dont la majeure partie sont vendus à l'étranger.

La fastueuse Tipo 8


La fameuse Typo 8 devient l'une des automobiles les plus désirables de l'époque. Le constructeur ne produit alors qu'un seul modèle (comprendre moteur + châssis) le type 8 puis 8A, habillé par les plus grands maîtres carrossiers et affreusement cher. Il séduira les puissants d'Europe, mais surtout du Nouveau Monde.
Dès le début des années 30, la Grande Dépression, tarit le marché américain si rémunérateur et principal débouché. Isotta Fraschini doit se résoudre à abandonner la fabrication de voitures de luxe et développe une activité de construction d'avions et de véhicules utilitaires.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Isotta Fraschini

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Isotta Fraschini Tipo FENC
Isotta Fraschini Tipo FENC (1908-1910)
[9 photos]
Isotta-Fraschini Tipo 8A
Isotta-Fraschini Tipo 8A (1924-1931)
[4 versions, 38 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité F

Publicité S