Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Standard Vanguard
Standard Vanguard
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Standard

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Standard

Standard Motor Company est un constructeur anglais fondé à Coventry en 1903 par Reginald Walter Maudslay. L'activité grandit peu à peu jusqu'à proposer un catalogue varié et devenir en parallèle un important motoriste qui fournit plusieurs constructeurs britanniques jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Motoriste


Outre la fabrication de ses propres modèles, Standard fournit moteurs et châssis pour une partie de l'industrie automobile britannique : Avon, Jensen, SS-Jaguar (jusqu'à la Jaguar Mark V), Morgan puis Fergusson et Triumph.
Outre la production de moteurs pour les autres constructeurs, Standard possède en 1939 un catalogue comparable à ses concurrents Austin ou Morris et produit plus de 50 000 automobiles par an.

Rachat de Triumph et de Fergusson


En 1945, sir Sir John Wolfe-Barry (patron de Standard depuis 1929) rachète Triumph, en faillite dès 1939 et définitivement ruinée par les bombardements allemands sur Coventry. Dans le même temps, Standard passe un accord avec Fergusson pour construire ses tracteurs. C'est ainsi que les trois marques bénéficient de motorisations communes, au départ celles de la Vanguard.
Quant à Jaguar, il développe son formidable moteur 6 cylindres XK et pourra se passer des 4 cylindres Standard dès 1948.

La fin de Standard


Dans les années 50, les ventes de berlines Standard sont en baisse, tandis que les Triumph connaissent le succès, notamment aux USA. En 1959, la décision est prise de remplacer la marque Standard par Triumph sur tous les modèles.
En 1960, l’entreprise devient une branche de Leyland Motors, puis de British Leyland.
La dernière Standard sort des chaînes en 1963.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Standard

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Standard Vanguard
Standard Vanguard (1947-1953)
[3 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association