Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Innocenti

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Innocenti

Innocenti est un constructeur italien fondé dans les années 30 par Ferdinando Innocenti d'abord pour une activité industrielle, notamment d'échafaudages métalliques modulaires.

Sccoters lambretta


Après la Seconde Guerre Mondiale, Innocenti démarre la conception et la fabrication de scooter dans son usine de Lambrate. Les scooters Lambretta seront les principaux rivaux des Vespa.
Les Italiens qui ont besoin de moyens de déplacement mais dont les ressources sont faibles à la sortie du Second Conflit Mondial vont s'équiper en masse de scooters.
Cette industrie, ajoutée à l'activité traditionnelle d'Innocenti, devient particulièrement prospère, ce qui permet à l'industriel de se lancer également dans la construction automobile.

Construction automobile


En 1960, Innocenti signe un accord avec le groupe anglais BMC pour fabriquer sous licence l'Austin A40. Les droits de douane très importants alors en vigueur, rendent ce type de délocalisation envisageable. La production démarre en octobre.
Dans la foulée, Innocenti présente au Salon de Turin de novembre 1960 son propre modèle, le Spider Innocenti 950S construit sur une mécanique d'Austin Healey Sprite et une carrosserie spécifique dessiné par le carrossier de Turin Ghia.
En 1965, Innocenti produit une version de l'Austin Mini Mk1 particulièrement soignée. Ce sera un succès, vendu jusqu'en France.

Rachat par British Leyland


British Leyland rachète l'activité automobile d'Innocenti au début des années 70 pour disposer d'une base sur le Continent.
C'est en 1974 que sort l'Innocenti Mini Bertone, qui reprend la mécanique de la Mini, mais avec une carrosserie moderne spécifique signée Bertone.

Rachat par De Tomaso


En 1976, British Leyland en difficulté, doit se désengager et c'est Alejandro De Tomaso qui reprend le constructeur avec l'aide de l'état italien et la Mini Bertone dispose désormais d'une mécanique Daihatsu.

Rachat par Fiat


En 1990 De Tomaso doit céder Innocenti et Maserati au groupe Fiat.
En 1993, la production de la Mini Bertone est arrêtée et l'usine Innocenti de Lambrate est fermée.
Jusqu'en 1997, Fiat produira quelques modèles sous cette marque avant de tout arrêter;

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Innocenti

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Innocenti 950 / 1100
Innocenti 950 / 1100 (1960-1963)
[2 versions, 11 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association