Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Logo Volga
Logo Volga
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Volga (GAZ)

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Volga (GAZ)

GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod) constructeur russe fondé par le pouvoir soviétique en 1932 à Gorki (d'où son nom) aujourd'hui redevenu Nijni Novgorod.
L'usine de Gorki est alors construite grâce à Ford, qui revend clé en main son usine de Berlin. La première automobile, la GAZ A, est ainsi la réplique de la Ford A et le premier camion GAZ AA, est la réplique du Ford Model AA.

Volga et Zil


Si l'usine s'appelle GAZ, pour tous ceux qui ont connu cette époque le nom de Volga reste un des symboles de l'URSS d'après-guerre. Entre 1955 et 1992, les rues des républiques d'Union Soviétique sont sillonnées par les Lada d'AvtoVAZ, clones un peu datés des Fiat, et par les grandes Volga de GAZ, attribuées aux fonctionnaires, aux apparatchiks et aux taxis. GAZ fabrique aussi les lourdes ZIL, destinées aux nombreux dignitaires de l'État soviétique. Toute une époque.

Véhicules militaires


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, GAZ éloigné du front, travaille d'arrache-pied à la fabrication de matériel militaire. Le constructeur est aidé par les États-Unis grâce au programme Lend-Lease qui permet au Président des USA de vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens tout matériel de défense à tout gouvernement.
Ainsi, sortiront de l'usine des milliers de véhicules tout terrain ressemblant plus ou moins aux Jeep américaines. C'est le cas pour les GAZ 67 et GAZ 46, par exemple.
Aujourd'hui encore, le constructeur fournit une part importante du matériel militaire russe.

Poids lourds


Depuis l'origine, GAZ est le principal constructeur de camions russe. Il le reste aujourd'hui devant KamAZ, il est également leader pour la production de bus.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Volga (GAZ)

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

GAZ 67, GAZ 67B
GAZ 67, GAZ 67B (1943-1944)
[3 photos]
GAZ 46
GAZ 46 (1954-1958)
[4 photos]
Volga M21
Volga M21 (1955-1970)
[7 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association